Pont Farin – Inversions du champ magnétique terrestre !
Antoine Joseph Bernard Brunhes, né le 3 juillet 1867 à Toulouse et mort le 10 mai 1910 à Clermont-Ferrand, est un géophysicien français. Il est surtout célèbre pour sa découverte des inversions du champ magnétique terrestre.
Comme beaucoup de ses contemporains Bernard Brunhes était un physicien polyvalent. Ses recherches, commencées en optique, s'étaient ensuite orientées vers l'électricité puis l'acoustique, la thermodynamique et les rayons X. Installé à Clermont-Ferrand en 1900 il s'investit dans la physique du globe : phénomènes atmosphériques, courants telluriques, séismes et, surtout, aimantation des roches.
Peu après l'arrivée de Bernard Brunhes à Clermont-Ferrand son collègue géologue Philippe Glangeaud lui signala l'existence, à proximité immédiate de la ville, de porcelanites, sorte de briques formées naturellement par "cuisson" d'un substratum argileux sous une coulée de lave. Bernard Brunhes et son élève Pierre David mesurent l'aimantation de ces porcelanites et lui trouvent une déclinaison différente de celle du champ actuel. Brunhes et David montrent ensuite qu'une coulée de basalte et la porcelanite sous-jacente portent des aimantations de direction et sens identiques.
En 1905 un ingénieur, M. Vinay, des Ponts et chaussées dirige les travaux de traçage de la D54 entre Paulhac et Pierrefort et signale la présence d'un gisement de porcelanite sous une coulée de basalte près de Pont Farin (Cézens). Bernard Brunhes prélève des échantillons orientés et procède à des mesures de la déclinaison et de l'inclinaison du champ magnétique. L'argile transformée en terre cuite par la lave en fusion a figé le magnétisme. Le pôle Nord apparaît à cette époque, proche du pôle Sud actuel.
C'est cette fois l'inclinaison de l'aimantation qui est différente de l'inclinaison actuelle, et même presque opposée, ce qui implique un dipôle magnétique de la Terre inversé par rapport au champ actuel, à l'époque de la mise en place de la coulée.
Ce site est connu mondialement par les spécialistes du géomagnétisme.
Période de Brunhes : C'est la période géomagnétique actuelle; elle a commencé il y a 780 000 ans. Elle est ainsi nommée en hommage au géophysicien français Bernard Brunhes, découvreur des inversions du champ magnétique terrestre. Elle succède à la période de Matuyama, de polarité donc inverse. Elle a été entrecoupée par une quinzaine d'excursions géomagnétiques.
N'hésitez pas à consulter les documents PDF pour en découvrir davantage !
Ou rendez-vous sur place !
Période d'ouverture
Ouvert tous les jours.
Tarifs
Accès libre.
Catégories
- Curiosité naturelle
- Volcan




