Accueil L’Elancèze

L’Elancèze

  • Gratuit
  • 5h30
  • NON_DISPONIBLE

Cet itinéraire, parfois sportif, traverse la hêtraie d’altitude et débouche sur les crêtes de l’Elancèze où les paysages grandioses des vallées de la Cère et de la Jordanne offrent leur merveilleux spectacle.

Chamois, cerfs et chevreuils ne sont pas rares en ces lieux et vous aurez peut-être la chance de les observer au milieu des tapis d’anémones souffrées qui égaient les pelouses de l’étage subalpin. Les anciens pièges à loup au col du Pertus sont les derniers témoins de la lutte acharnées et souvent irraisonnée menée par l’Homme contre le prédateur.

Itinéraire détaillé

D'Aurillac, prenez la direction du Puy Mary par la D 17 pour rejoindre Saint-Julien-de-Jordanne. A l'entrée du village, garez-vous sur le parking près du cimetière. Montez par la petite route en lacets qui devient une piste. Au grand croisement, suivez à droite et arrivez au col de Labro. Du col, prenez à gauche un chemin qui monte de plus en plus. Dans la forêt, restez bien sur le sentier qui monte en lacets. Au col, faites un aller et retour au sommet du Courpou sauvage. Le paysage en vaut le détour.

Plongez en face de vous dans la forêt sur un joli petit sentier. Après les portillons, prenez à gauche le sentier qui monte et chemine ensuite sur la crête. Peu après le Roc du

Chauve, la montée s'accentue pour rejoindre les rochers de l'Elancèze. Un peu plus loin, descendez à droite pour rejoindre un petit col. Bifurquez alors à gauche. Passez devant les pièges à loups et au col du Pertus ! Quittez le GR 400 et prenez à gauche dans la prairie pour descendre en direction de Mandailles par un chemin peu marqué. Lorsque vous arrivez sur la route, parcourez 650 m environ puis prenez à droite dans une prairie près d'une grange. Traversez-la, puis retrouvez un chemin que vous prenez à gauche pour descendre vers Larmandie. Au hameau, prenez légèrement à droite puis à gauche vers la fontaine pour rejoindre un ancien chemin qui vous conduit vers Mandailles. Arrivé à la route, prenez à droite, puis traversez le pont. De l'autre côté, allez tout droit, et empruntez face à vous (en suivant le GR 400) une petite rue. Montez sur une centaine de mètres, puis filez à gauche. La route se transforme en large piste qui débouche sur une petite route que vous suivrez à gauche puis encore à gauche pour arriver à Saint-Julien.

Période d'ouverture

Fermé temporairement.

Tarifs

Accès libre.

Infos pratiques
  • Parking
Equipements d'activité
  • Sports pédestres
    • Itinéraire de randonnée pédestre
Chargement de la carte...
Départ du parking près du cimetière de Saint-Julien-de-Jordanne
15590 Mandailles-Saint-Julien
Données mises à jour le