
La vallée du Lot à bord d’un canoë
L’aventure est au coin du Lot !
A Vieillevie, l’ASVOLT propose une large palette d’activités en eaux vives : canoë, kayak, stand up paddle et rafting. Emotions garanties au cœur d’une vallée à la beauté sauvage !
L’heure de se jeter à l’eau
S’étirant paisiblement entre d’immenses forêts, le Lot semble plutôt taillé pour la promenade bucolique que pour l’aventure.
C’est oublier qu’en Auvergne, les barrages sont les meilleurs alliés des amateurs d’adrénaline… En quelques minutes, un lâcher d’eau transforme une rivière inoffensive en torrent !
Pour tenter l’aventure, rendez-vous à Vieillevie, charmant village coulant des jours tranquilles au bord du Lot. C’est là que se trouve la base de l’Asvolt (Association Sportive de la Vallée du Lot).
Le gérant, Thierry, vous a prévenu : aujourd’hui, ça va remuer (1) ! Mais pas d’inquiétude, il est là pour vous encadrer et faire de cette journée LE grand moment de vos vacances.
Vous voici quelques kilomètres en amont, à Entraygues, à bord d’un rafting. Casque vissé sur la tête, rame en main, le corps moulé dans une combinaison néoprène, vous êtes prêt à affronter les remous d’une rivière métamorphosée.
A dix sur l’embarcation, l’ambiance est à la franche rigolade… qui laisse place peu à peu à l’excitation du départ. C’est parti pour 10 km de sensations !
Une descente entre secousses et éclats de rire
A l’arrière, Thierry est déjà à la manœuvre pour pallier vos hésitations et négocier correctement le premier coude de la rivière. A tribord, les quatre apprentis matelots sont invités à souquer ferme, pendant qu’à babord les regards narquois ne perdent pas une miette de vos efforts.
Malgré les remous, le rafting reste dans son axe sous les clameurs de l’équipage. A l’approche d’un premier barrage, c’est déjà l’heure de serrer les coudes : tout le monde fait l’effort de manière coordonnée… pour viser juste ! Le rafting prend de la vitesse et s’engouffre dans le passage étroit en filant sur les vagues.
Cela passe dans un tohu-bohu de secousses et d’éclats de rire !
Vous n’avez pas le temps de souffler ni d’admirer les rangs de vigne (2) surplombant la vallée: le rafting doit déjà négocier les prochains méandres du Lot et ses écueils : îlots, récifs de galets, branches basses de chênes et de hêtres…
Au cœur de cette vallée spectaculaire, vous ressentez le frisson de l’aventure confrontée à la puissance de la nature !
Un peu d’histoire
En bon animateur, Thierry conserve son calme olympien et s’amuse autant de vos « prouesses » que de l’ambiance potache qui règne à bord.
Une légère accalmie permet à notre guide de rappeler qu’au Moyen-Age, les gabarriers descendaient sur cette rivière les barriques de vin produites autour d’Entraygues. Mais à l’époque, aucun barrage hydréolectrique ne régulait le débit du Lot, qui oscillait entre sécheresses estivales et crues printanières !
A peine le temps de négocier (haut la main !) un dernier rapide que, déjà, se dessine au loin le château de Vieillevie, terme de votre épopée en eaux vives. Vous n’avez pas vu passer les quelque 2 heures de descente… !
« Descendre la rivière en canoë de nuit, ça vous tente ? » propose Thierry, qui organise chaque été plusieurs descentes nocturnes à l’occasion de la pleine lune. Chic, encore une aventure !
- Pour un parcours « sportif » sur le Lot, privilégiez un séjour au printemps, période où le niveau du Lot est à son plus haut.
- L’AOC « Entraygues Le Fel » est produite le long de la vallée du Lot, sur des vignes en terrasses.


