Contenu principal

Vos vacances d'hiver au lioran (1250-1850 M)

Par Catherine Levesque

Votre préférence pour des vacances d'hiver : skier sur un volcan endormi ou vous endormir sur un volcan enneigé ? Bienvenue dans le Cantal, une montagne propice à tous les plaisirs de la glisse et de la balnéothérapie. Un cocktail idéal pour des vacances réussies au Lioran, la station de sports d'hiver dotée du plus grand domaine skiable du Massif Central.

Fondu de glisse ou avide… de repos dans l'ambiance feutrée d'un paysage enneigé, le Cantal est fait pour vous. Une montagne à fromages certes, qui font le bonheur des riders affamés, mais en aucun cas une montagne à vache ! Pour preuve, on trouve sur les pentes du plus grand volcan d'Europe des guides de haute montagne prêts à vous faire grimper en toute sécurité sur des cascades de glace ou des sommets aux panoramas époustouflants.

"Il y a une profusion de faces nord avec des pentes de 50 à 55° propices à l'initiation, avec de grands couloirs de neige, mais aussi beaucoup de terrains mixtes avec glace, neige, rochers, herbe et terre gelée. C'est la quintessence de l'alpinisme !", assure Antoine Cayrol, guide de haute montagne originaire du pays. Associé à David Vigouroux, de Murmur Nature, il revendique le Cantal comme "la partie du Massif central la plus intéressante pour le ski de randonnée, sur profil pentu ou d'allure alpine".

Une station de sports d'hiver facile d'accès

Moniteur ESF, Antoine Cayrol enseigne aussi le ski alpin aux personnes à mobilité réduite à la station du Lioran, où l’enneigement artificiel garantit une qualité de glisse sur 70 % du domaine skiable, le plus grand d'Auvergne.

Dans le Cantal, l'accessibilité n'est pas un vain mot. Loin des interminables embouteillages alpins, la station du Lioran est en outre accessible en train. Un téléski au départ de la gare du Lioran permet de relier directement les voyageurs au domaine skiable.

L'accessibilité rime avec l'immensité des paysages préservés. Ici, le ski se pratique sur les sommets ou en forêt. Vous préférez les raquettes ? Des professionnels de la montagne vous encadrent pour une demi-journée ou plus sur les pentes enneigées du plus grand volcan d'Europe ou en frontale, de nuit, vers un authentique buron, pour un dîner convivial autour d'un cantou et de la fameuse truffade.

 

 

 

Balade en hiver Cantal © Vincent Terisse - Cantal Destination

 

Bien-être, spa et balnéothérapie

Bain nordique © Alta Terra

Envie d'un compromis ? Le domaine de Prat-de-Bouc offre à la fois un accès aux pistes du Lioran et de nombreuses activités nordiques en pleine nature, comme le biathlon. Certains séjours clés en main panachent sur quelques jours ces différentes pratiques hivernales.

Et si tout cela vous demeure étranger, le Cantal sous la neige peut aussi s'envisager "cocoon" et balnéo. Un séjour ressourçant et gourmand à la fois à l'Auberge des montagnes, avec piscine et spa. Ou dans l'atmosphère chaleureuse et authentique de La Roussière, une maison d'hôtes grand confort.

Dans la vallée de Dienne, au pied du puy Mary, confort garanti également chez Alta Terra, avec table bio, sauna, hammam et bain nordique, ou à L'Auberge d'Aijean, dont la sobriété élégante n'a d'égale que la cuisine parfaite et inventive. Un cocktail d'idées givrées pour des vacances d'hiver sous le signe de la sérénité.

 

Notre sélection d’activités et de bonnes adresses “neige” sur cantal-neige.com

 

Nos hébergements nos coups de cœur pour l'hiver et nos locations en station : cantal-neige.com/hebergements.html

A lire également