Contenu principal

Vincent Terrisse : retour aux cimes

Par catherine levesque

Vincent Terrisse, guide de haute montagne aime l’aventure et découvrir des régions secrètes comme le Cantal. Partagez avec lui,  raquette à neige, ski de randonnée, alpinisme, ski de fond nordique ou encore la cascade de glace selon votre niveau ou votre envie...

vincent-terrisse

Cheveux blonds et allure de baroudeur, Vincent Terrisse pourrait être surfeur. Mais c'est sur les cimes qu'il est à son aise… ou dans les bassins colorés et les cascades des canyons.

Originaire d'Aurillac, il bourlingue dans les Alpes puis dans le monde, avant de revenir s'établir dans le Cantal comme guide de haute montagne. "C'est une terre de valeurs. J'avais à cœur d'y faire grandir mes deux enfants en bas âge", confie ce sportif paisible, prompt à s'extasier sur "le magnifique potentiel" du massif cantalien pour le ski de randonnée et le canyoning. "Il y a du relief, des cascades de glace et les conditions y sont aussi exigeantes que dans les Alpes. C'est de la haute montagne, mais sans l'altitude !"

 

 

Le grand atout de ce "massif mixte", selon l'expert : pouvoir passer d'une simple randonnée à raquettes à un parcours d'alpinisme en crête et encordés, crampons aux pieds. "On adapte la conduite au niveau des participants, à leur potentiel physique et technique, rassure-t-il. On prend le temps, une valeur que je considère de nos jours comme une vraie pépite."

Autre avantage du massif, on peut y pratiquer les activités à la demi-journée : "Par exemple, une initiation au ski de rando le matin, une bonne auberge le midi, une cascade de glace l'après-midi, voire un coucher de soleil en raquettes le soir !"

Parmi les projets de Vincent Terrisse, se lancer dans le ski de fond nordique, avec système anti-recul. "C'est entre le ski de fond et le ski de randonnée. On pourra partir sur une journée ou deux avec une nuit en gîte et traverser du Cantal vers le Cézallier. Là-bas, il y a des gens qui vivent comme dans l'Himalaya !"

 

guidecantalauvergne.com

A lire également