Contenu principal

Un village vacances écolo au bord de l'eau

Par Catherine Levesque

Des chalets avec terrasse à très haute performance énergétique. Un lac naturel pour décor, à 750 m d'altitude. La fibre optique ! Le Village vacances de Menet, classé 3 étoiles et Nattitude, a de quoi combler toutes les exigences, du pêcheur au randonneur en passant par le simple baigneur.

La silhouette d'un grèbe huppé disparaît sous l'eau… pour réapparaître un peu plus loin. Des colverts barbotent sur la rive où patientent des pêcheurs silencieux. Bienvenue à Loch Menet ! "On va créer la légende !", sourit David Sautejeau, l'énergique gérant d'un village vacances flambant neuf, en bordure du lac de Menet. Angevin d'origine, le quarantenaire se revendique plus auvergnat que sa femme, Chrystel, qui lui a fait découvrir les lieux il y a une vingtaine d'années. Quand il a été question de réhabiliter ce village vacances vieillissant, cet ancien commercial a saisi l'opportunité et suivi une formation pour diriger un camping.

En novembre 2013, ce 3 étoiles et Nattitude ouvrait quatorze gîtes à la location, conçus selon les normes Haute qualité environnementale et Très haute performance énergétique, dont deux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Bardés de pin Douglas, ces chalets de 59 m² sont agrémentés d'une vaste terrasse (40 m²) et d'un équipement haut de gamme (lave-vaisselle, congélateur, Wifi, poêle à granulés…). En plus des deux chambres malicieusement agencées, un canapé convertible permet d'accueillir jusqu'à 6 personnes.

© Cantal Destination

Tous les ingrédients d'un séjour nature

Village Vacances de Menet en pleine nature © Sylvie Favat - Cantal Destination

Ouvert toute l'année, ce lieu séduisant a déjà conquis beaucoup d'Allemands, Belges et Hollandais, ainsi qu'une clientèle de motards. Les pêcheurs ne sont pas en reste, avec la Sumène, une rivière 1ᵉ catégorie à 300 m, et le lac de 14 ha, alimenté par des sources. "On y trouve du sandre, du brochet, des carpes… La dernière en date pesait 17 kg !", assure David, tout aussi attentif à la clientèle familiale. Ateliers autour du volcanisme, de la botanique, des oiseaux, sensibilisation à la culture bio, mais aussi soirées karaoké, disco, contes et légendes. "Outre un dépôt vente de produits de jeunes agriculteurs locaux, nous convions nos vacanciers à aller à la rencontre de nos producteurs et de nos marchés de pays, ajoute le gérant, qui loue par ailleurs, des pédalos, des canoës.

Et si d'aventure il restait un créneau dans votre planning chargé de vacanciers, le village vacances n'est qu'à 35 minutes de Salers, 25 minutes du puy Mary et 45 min de la station du Lioran. Au cas où, seulement.

 

village-vacances-auvergne-lacdemenet.com

 

RÉSERVER

 

A lire également