Contenu principal

Une plaisanterie qui rappelle qu'il fait bon vivre dans le cantal .....

Première en France depuis sa création en 1975, le département du Cantal n’appliquera pas le changement d’heure traditionnel du dernier week-end d’Octobre.

www.kizoa.com_collage_2015-10-15_15-09-40.jpg

Dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre 2015, 66 millions de français retrancheront une heure à leur montre, smartphone ou autre horloge. Selon la formule établie : à 3h du matin, il sera 2h du matin.

Et bien le Cantal ne suivra pas la majorité française et restera à l’heure d’été. «C’est une décision stratégique pour le département» justifie Bruno Avignon, directeur de l’agence de développement touristique du Cantal. En effet au regard du classement 2015 des départements les plus ensoleillés de France (source site internet l’internaute), le Cantal se situe en 14e position soit le premier département d’Auvergne.

ba.jpg

«C'est une décision stratégique pour le Cantal…»

Cependant "il est primordial que nous remontions dans le classement pour distancer devant devant nos voisins aveyronnais". Bruno Avignon pointe ici la 15e place de l’Aveyron avec 375 heures d’ensoleillement contre 374 heures pour le Cantal. «Si l'on reste à l’heure d’été, nous gagnons 1 heure de soleil / jour, ainsi dès le lundi 26 octobre nous allons largement devancer l’Aveyron".

Si la météo est clémente durant la période de l’heure d’hiver, le Cantal pourrait même se rapprocher du top 10 et devenir ainsi le premier département de la future région Auvergne Rhône-Alpes en dépassant la Drôme et l’Ardèche respectivement 13e et 11e.

 

Par cette décision unique en son genre, le Cantal compte également surfer sur les bons résultats de fréquentation touristique de l’été 2015. A l’approche d’une saison hivernale très attendue Laure, restauratrice à la station de ski du Lioran, nous confie que «Rester à l’heure d’été aura des conséquences immédiates pour nous..» ; se réjouissant déjà de voir les terrasses du Lioran bondées une heure de plus. Effectivement avec cette décision il fera nuit à 18h et non plus à 17h, «les skieurs seront donc dehors plus longtemps».

 

C’est sans aucun doute une décision qui fera date et qui aura pour le Cantal  des retombées positives immédiates. Il se trame même que pour enfoncer le clou touristique, le Cantal songe a tout de même avancer d’une heure lors du prochain passage à l’heure d’été dans la nuit du samedi 26 mars au dimanche 27 mars 2016. Le soleil se coucherait donc à 22h au lieu de 21h durant la période estivale. Ca promet déjà des barbecues à rallonge !!