Contenu principal

En mai, des bonds et des ponts dans le Cantal !

Par catherine levesque

Randonnée, marche nordique, trail, VTT, parapente ou canyoning ? Des pâturages où paissent les salers, des crêtes spectaculaires, des rivières et des lacs immenses propices à la pêche ou à la baignade, le Cantal offre toutes les activités de pleine nature sur le plus grand volcan d'Europe.

Il y a les stars locales : le Puy Mary, classé Grand site national, les vaches salers et le fromage. Randonner dans le Cantal garantit de côtoyer ces trois attractions phares. Mais il y en a  bien d'autres ! La possibilité de combiner un hébergement de qualité avec les exigences du sport de pleine nature, en toute autonomie, comme dans le gîte d'étape de la Porte du Barry, ou en demi-pension au fameux gîte-auberge de la Boudio, tout en bénéficiant des précieux conseils de leurs propriétaires, accompagnateurs en montagne.

 

Les monts du Cantal en boucles ou en itinérance

Empruntant cols et crêtes aériennes, vertes estives et cirques isolés, le GR 400 rayonne autour de la spectaculaire pyramide du puy Mary (1 783 m) : le randonneur aguerri peut faire le tour en huit jours, quand le marcheur du dimanche sillonnera les monts du Cantal en boucles pour apprivoiser ces beaux reliefs à son rythme.
La compagnie d'un topoguide mutique vous ennuie ? N'hésitez pas à solliciter les structures locales, qui regroupent des guides aux compétences multiples : Mur'altitude, le Bureau des accompagnateurs du Puy Mary et, pour les activités plus extrêmes que sont l'alpinisme et le canyoning, Murmur & Nature ou Terre du Cantal.

 

Marche ou VTT en pleine nature

Pour une découverte plus intimiste de la nature auvergnate, cap vers la vallée de Brezons, vantée par Haroun Tazieff et encore très préservée. A vous les jolis petits sentiers balisés aux cailloux moussus, les cascades spectaculaires, dont l'une est accessible grâce à un vertigineux escalier en bois !

Pas assez ludique, la marche ? Testez la course d’orientation dans la forêt de Chalinargues ou éclatez-vous en VTT ! Dans des espaces demeurés sauvages, dévalez entre 600 et 1 000 m de dénivelé. De la balade autour d'Aurillac à l'enduro sur le massif ou à de la descente au Lioran, il y en a pour tous les niveaux. La pente vous tétanise définitivement ? Il vous reste le vélorail, à savourer entre amis ou en famille dans un paysage grandiose.

 

Des séjours pour s’immerger dans la nature sauvage du Cantal

Profitez des week-ends sur mesure proposés par les professionnels : marchez, flânez au pied du Puy Mary, en vélo, découvrez les reliefs du volcan Cantal sur la route du Tour de France 2016 ; en moto, l’étape en gite de groupe à la ferme permet de recharger toutes les batteries.

Ou enfin, choisissez la détente à Salers, l’un des plus beaux villages de France ou offrez-vous une semaine entière pour une vraie pause nature et Thermale, à 6 minutes de Chaudes-Aigues.

A lire également