Contenu principal

Gare du Lioran : en train au pied des pistes

PAR CATHERINE LEVESQUE

Chausser ses skis à peine sorti du train pour se retrouver immédiatement sur les pistes, c'est possible ! Bienvenue à la station du Lioran, sur le plus grand volcan d'Europe. Laissez-vous glisser sur les pentes du plus grand domaine skiable d'Auvergne !

 

Fait surprenant au guichet d'une gare SNCF, une petite boîte invite à recycler son forfait. Et pour cause : belle bâtisse du XIXe siècle, la gare du Lioran est la seule en France à déposer les voyageurs au pied des pistes, directement au départ du téléski. Des navettes gratuites permettent aussi de rejoindre le centre de la station, à 1,5 km. On y propose même des "forfaits train + ski" depuis Aurillac.

"Un petit voyage"

Bien emmitouflé, Solem, 4 ans, avoue avoir préféré le ski au train. Ses parents, Emilie et Emmanuel, sont venus d'Issoire ce midi. "Nous pouvions skier dans le Puy-de-Dôme, mais nous avions envie de train parce que ça donne une dimension de "petit voyage" à notre journée. De Massiac, il ne faut que 40 minutes pour atteindre la station, juste le temps de pique-niquer, et on ne perd pas de temps à se garer. Et puis la traversée de la vallée de l'Alagnon est superbe…"

Le coup de sifflet du contrôleur retentit sur le quai enneigé, au bout duquel on aperçoit la singulière tour du réservoir d'eau qui remonte à l'époque de la vapeur. Touriste d'un jour, Solem grimpe sur le marchepied pour son voyage de retour. Le petit train s'en va dans la montagne.

 

A lire également