Contenu principal

éco-famille en "eauvergne"

Pour faire une pause en famille sans grever votre budget ni alourdir votre empreinte carbone, les "Gîtes du Bon Air" sont la solution. À proximité de Saint-Flour, ville du centre de la France en Auvergne, le mini village de grandes cabanes en bois et sa piscine couverte produisent autant d’énergie qu’ils en consomment. Durables, en harmonie avec la nature, vos vacances ont du sens et vos enfants sont heureux.

RÉSERVER

 

 

Guy Salat

Gites Bon Air à Saint-Flour

06 45 12 57 94

à partir de 300 €/semaine

 

  • Chalet bois pour 5 à 9 personnes
  • Tourisme et Handicap pour les 4 déficiences
  • Sur place :

  • Piscine au sel, couverte et chauffée
  • Borne de rechargement des véhicules électriques
  • Bons plans à proximité :

  • Location de vélos et VTT adultes/enfants
  • Lou Cantalou : cuisine du monde et de tradition
  • Le site du Sailhant : un château fort restauré et ouvert à la visite d’avril à octobre dominant un cirque basaltique et la cascade du Babory

Une semaine en famille
dans une location/gîte avec les prestations d'un mini-village de vacances
valable toute l’année

Pour limiter l’impact environnemental de votre déplacement, les « gites Bon Air » vous accueillent toute l’année en toute accessibilité au cœur de la France en Auvergne. Entre lotissement et vertes prairies, les 4 chalets "cabanes" utilisent les énergies renouvelables : géothermie, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire.

Vue aérienne du mini village de vacances : piscine, panneau solaires thermiques et photovoltaïques © Stéphane Alili - gites Bon Air

Véritable figure locale, le propriétaire Guy Salat est disponible et souriant. Le lundi, il se transforme en "show man" pour une visite technique, pédagogique et ludique des équipements durables du petit village de vacances. Entre compost et puits canadien, ses choix de vie deviennent mots d’esprit, ses expériences des calembours.

 

 

Dormir « durable » et confortable

Les chalets en madriers empilés (presque comme des Légo®) ont un bon confort. Ils sont labellisés 3 clés Clévacances, pour les 4 déficiences Tourisme et Handicap et qualifiés pour l’accueil des familles.

La consommation d’eau est raisonnée puisque l’eau de pluie est récupérée pour les toilettes et le lave-linge. Les logements accessibles à tous ont des atouts particuliers pour les familles : de l’espace et de grandes salles d'eau (zone de rotation des fauteuils), évier et lavabo surbaissés, plaques électriques à touches sensorielles, chemins piétonniers parfaits pour les poussettes. Les équipements bébés sont mis à disposition gratuitement sur demande : lit parapluie, baignoire, jeux pour le bain, pot...

Cuisine aux équipements adaptés © gites Bon Air – Saint-Flour
Chambre indépendante pour les enfants © gites Bon Air – Saint-Flour

Saler la piscine pas la note

Prendre un bain de nuit en toute saison à 980 mètres d’altitude, c’est possible ! Le chauffage de la piscine (de 25 à 33 °C) par géothermie fonctionne dès que les températures extérieures sont positives. Éclairée la nuit, la piscine partagée est en accès libre et gratuit (trousseau de clés individuel). Traitée au chlorure de sodium (au sel de mer ou de cuisine), l’eau respecte baigneurs et environnement. En plus, elle est inodore et quasiment sans goût. Le haut abri, où tout le monde peut circuler autour du bassin, offre également les plaisirs d’un solarium et d’un jacuzzi.

Piscine à l’eau salée comme la mer © gites Bon Air – Saint-Flour
Piscine chauffée par geothermie et fauteuil de mise à l’eau PMR © gites Bon Air – Saint-Flour

 

Limiter son Empreinte carbone

Votre famille respire le bon air sur les chemins de randonnées du territoire (topo guide en vente à l’office de tourisme). En vélo (location possible sur la zone commerciale située à 2 km), sur les chemins ruraux et les routes de campagne, petits et grands arrivent jusqu’au contrefort du plomb du cantal sans difficultés : la planèze est un plateau sans grosses montées.

Votre voiture hybride / électrique reprend ses kilowatts sur la borne de recharge du village de "Gîtes Bon Air".

Rando VTT sur le plus grand volcan d’europe © Hervé Vidal – Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour

A lire également