Contenu principal

Se ressourcer en vallée de Brezons

PAR CATHERINE LEVESQUE

Sentiers de randonnée balisés, belvédères et panoramas, accès à des cascades spectaculaires… la très préservée vallée de Brezons a fait l'objet d'aménagements qui valorisent ses sites naturels. À deux pas du plomb du Cantal, ressourcez-vous dans ce pays "aux mille sources" vanté par Haroun Tazieff.

Discrète et préservée, la vallée de Brezons cultive paradoxalement les superlatifs.
"Haroun Tazieff a estimé, lors d'une conférence en 1981, qu'il s'agissait de la plus belle vallée en auge d'Europe", se souvient Louis Manhes, maire de Brezons, qui sensiblise depuis 2008 ses habitants à une mise en valeur touristique de sites jusqu'ici très peu fréquentés.
"Il a fallu six ans pour aménager des sentiers de randonnée, installer des panneaux d'information en différents points de la vallée", explique l'élu, dont la commune, classée pour un quart de sa surface en site Natura 2000, ne compte pas moins de 35 hameaux, tous habités l'été.

"Outre cinq sentiers de petite randonnée balisés, il est désormais possible de faire le tour de la vallée en deux ou trois jours", précise Dominique Mérigot, maire-adjoint et vaillant marcheur qui a pris sa retraite au fond de cette vallée glaciaire voilà une douzaine d'années. Des parties sont même accessibles aux personnes à mobilité réduite.

@La roussiere-C.Gregoir

aménagements spectaculaires

Récemment construit en ossature bois avec un toit végétalisé en genêt, le belvédère de Vidèche offre une vue imprenable sur l'ensemble de la vallée et sur un étonnant "bouchon volcanique". Comme suspendu dans le paysage, le visiteur peut y visionner bien à l'abri une vidéo sur les richesses naturelles de ce pays "aux mille sources". Clou de ce spectacle naturel, la cascade de la Borie dénichée par Dominique est désormais accessible par un vertigineux escalier en bois de 40 m de hauteur, soit 150 marches à faire défaillir le meilleur des trailers. Pour une balade plus familiale, on empruntera le joli sentier aux cailloux moussus et aux hêtres noueux qui mène à la cascade du Saut de la truite. Un endroit idyllique pour se poser sur un banc ou une table de pique-nique.

 

Pour plus d'informations sur la randonnée : rando.cantal.fr

A lire également