Contenu principal

Recette : La truffade

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

Ingredients Truffade©Jean-Michel-Peyral
  • 1 kg de pommes de terre (vieilles de préférence),
  • 400 g de tome de Cantal à température ambiante et à point (il doit y avoir des petits trous dans la pâte),
  • huile ou lard fondu,
  • sel, poivre,
  • 1 gousse d’ail (facultatif).

Préparation 10 mn / Cuisson 30 mn + 10 mn

Eplucher, laver et essuyer les pommes de terre. Les couper en tranches assez fines. Dans une grande poêle ou une cocotte en fonte, faire fondre la matière grasse à feu moyen. Ajouter les pommes de terre, saler, poivrer et brasser le tout à feu vif. Couvrir, cuire à l’étouffée à feu moyen environ 1/2 h, en remuant de temps en temps, et en écrasant les pommes de terre.

 

On peut laisser un peu roussir selon le goût, mais il faut ajouter 1/2 verre d’huile (ou d’eau) afin d’éviter que la truffade n’attache au fond de la cocotte. Pendant ce temps, couper la tome en fines lamelles dans une assiette. 10 mn avant de servir, recouvrir les pommes de terre avec la tome, appuyer à la spatule. Rectifier l’assaisonnement (ail).

 

Couvrir et laisser ramollir doucement quelques minutes, puis remuer en soulevant le tout pour faire filer la truffade : elle est prête à servir !

 

La truffade est le plat traditionnel par excellence du Cantal, accompagnée de jambon de pays ou de saucisses grillées et d’une salade verte.

 

 

Variante :

 

On peut précuire les pommes de terre à la cocotte-minute ou au micro-ondes afin de gagner du temps. Vous pouvez la poêler, en la laissant se refroidir, en forme de blinis.

 

 

 

A lire également