Contenu principal

Tarte à la tome : bien plus qu'un dessert !

Par catherine levesque

La 12ème édition de la Fête de la tarte à la tome - Acabatz d'Entrar - "bienvenue" en occitan - se déroulera les 1 et 2 octobre 2016 à Raulhac. L'occasion de randonner en fête tout en découvrant un dessert succulent bien ancré dans son terroir.

FeteTartealaTome_P-SOISSONS.jpg

José Boissier est intarissable sur la tarte à la tome. Intraitable aussi sur sa qualité, qu'il jauge légitimement en spécialiste, président qu'il est de l'association qui célèbre chaque automne ce dessert authentique, à Raulhac, dans le Carladès.

"C'est l'une des rares pâtisseries que les vachers pouvaient se permettre de préparer, jadis. Le produit est devenu cher car il faut un filon pour se procurer du lait cru non traité !, précise José Boissier. L'idéal, c'est de l'acheter fraîche du matin."

Aussi appelée tarte à l'encalat,  cette spécialité à base de pâte brisée se prépare avec un caillé de lait cru (60 % minimum du poids total), 3 gros œufs, 100 à 120 g de sucre. "On y ajoute désormais de l'extrait de vanille ou de fleur d'oranger, souligne l'amateur éclairé, qui revendique sa particularité : une texture granuleuse. Nous avons déposé une demande auprès de l'INPI pour défendre un cahier des charges, qui garantit notamment un lait issu de nos cantons."

©Syvie Favat -Maki

Rando, trail,
musique et
gastronomie

D'aucuns estiment que la meilleure est celle de Gérard Rocagel, à Vic-sur-Cère, quand d'autres lui préfèrent celle de chez Troupenat ou de Didier Vaille, à Aurillac !

Pour se faire sa petite idée, rien ne vaut une dégustation ! A Raulhac, qui voit sa population multipliée par dix lors de la Fête de la Tarte à la Tome, on en consomme alors pas moins de 1 000 à 1 200, dont 500 fabriquées par l'association. "La tarte traditionnelle se fait dans un moule de 24 cm et peut nourrir 6 à 8 personnes", estime José Boissier, toujours précis.

Plutôt sportif, le samedi s'organise autour d'une randonnée gourmande de 16 km, ponctuée de pauses gourmandes et musicales, et d'un trail de 19 km, la Caminada du Goul, une épreuve prisée des connaisseurs.

Le dimanche, outre un marché des saveurs et des métiers d'art très animé, des spectacles (jazz, accordéon, chanson française, banda cumbia, clowneries…) ont lieu l'après-midi dans les ruelles, sur les podiums et chez 4 habitants. La journée s’achève par une dégustation de la tarte à la tome géante. Un programme toujours alléchant !


animationraulhac.com

©Sylvie Favat

A lire également