Contenu principal

Raquettes et gentiane sur un plateau !

Par Catherine Levesque

Accompagnateur en montagne le jour, hôte exquis le soir, Christian Grégoir encadre des randonnées en raquettes dans les sublimes paysages du Cantal et vous accueille dans le confort douillet de La Roussière, une maison d'hôtes à l'élégante authenticité.

Après une virée en raquettes sur le plateau du Carladès, il fait bon se réchauffer dans le vaste "cantou" de La Roussière, nichée en haut de la vallée du Goul. Christian Grégoir, accompagnateur en montagne, et Brigitte, sa compagne, ont transformé, il y a une dizaine d'années, en de chaleureuses chambres d'hôtes, ce magnifique corps de ferme construit en 1834.

En 2000, la sortie du film Harry, un ami qui vous veut du bien, jette un coup de projecteur sur la bâtisse, abandonnée depuis 40 ans. "La salle de bain rose fuchsia réalisée pour le film a bien changé !", sourit aujourd'hui Christian Grégoir, un verre de gentiane à la main.

 

 

 

Des balades sur mesure

Bénévole au sein des Flocons verts, à Pailherols, cet accompagnateur féru de plantes et de patrimoine bâti propose à ses hôtes des randonnées sur mesure, à pied ou en raquettes, de jour comme au clair de lune. Parmi ses favorites, celle qui mène en trois heures au buron de la Tuillière, une ferme d'altitude où la propriétaire, Roselyne, vit sans électricité. Givré de bonheur, on savoure, à la lueur des bougies, une soupe cuite au chaudron des plus revigorantes.

 

L'hiver, la zone nordique connaît l'affluence. À une demi-heure d'Aurillac et de la station du Lioran, ces hauts plateaux qui jouxtent les monts du Cantal, dégagent une forte impression de nature sauvage et d'authenticité. Si verts l'été, les voilà tout blancs !

la-roussiere.fr

Rando en raquettes sur les crêtes du volcan © Pierre Soissons - Cantal Destination

A lire également