Contenu principal

Randonneurs en goguette

Par catherine leveque

A deux pas de la station de ski du Lioran, l’hôtel Bellevue propose des séjours neige hors des sentiers battus, accompagnés ou en liberté. Entre crêtes, forêts et plateaux, parcourez le Cantal des grands espaces avant de partager un repas de terroir en toute convivialité.

Raquettes sur les monts du Cantal © Pierre Soissons - Cantal Destination

"Si un jour on m'avait dit, tu vas venir en vacances dans la région d'Aurillac, j'aurais répondu : ça va pas la tête !!! Quand on regarde la météo, c'est toujours l'endroit où il fait le plus froid !". Autour de la grande table rectangulaire du gîte-hôtel Bellevue, les rires fusent et les verres de Birlou tintent.

Pour la troisième année, un joyeux groupe de randonneurs rochelais s'est réuni autour de Luc Martin, propriétaire des lieux et accompagnateur en montagne. Danièle, leur présidente, raconte : "Nous avions l'habitude de randonner dans les Pyrénées, puis nous avons décidé de faire un séjour à Vic-sur-Cère, au cours duquel nous avons rencontré Luc. Nous avons décidé de découvrir l'hôtel qu'il a repris l'année suivante, et nous voilà de retour !"

Avec ou sans neige, les vaillants soixantenaires se disent comblés par la qualité des randonnées, très abordables physiquement, la beauté des paysages… et la générosité des menus régionaux. "Pour nous qui venons d'une région où les touristes sont considérés comme des vaches à lait, cette qualité d'accueil très familiale est un vrai bonheur !"
Les balades, avec ou sans raquettes, démarrent vers 10h avec un retour vers 16h30 et un pique-nique en route. "On apprécie de se passer de voiture, on ne voit personne et l'on cherche les traces d'animaux dans la neige, dans les forêts de hêtres. Outre un renard et un écureuil, on a quand même croisé un chamois et un mouflon !"


Aline et Philippe :
"De beaux chemins bien balisés"

"Habituellement, nous partons l'hiver dans les Alpes. C'est notre premier séjour dans le Cantal. Venant de Blois, on a recherché la neige, la proximité et trouvé un hébergement sur le Net. C'est tout à fait ce que nous souhaitions : des raquettes chaque jour, de beaux chemins bien balisés, du dénivellé et des cols grâce aux infos de Luc, le propriétaire de l'hôtel, qui est aussi accompagnateur en montagne.

Nous retiendrons en particulier Les Gardes, à Laveissière, le puy Griou, Prat-de-Bouc, le Bec de l'Aigle, le col de Serre et le cirque de Chamalières. Et nous pensons bien revenir pour en découvrir de nouvelles. Sans compter que nous apprécions beaucoup la cuisine cantalienne !"

 

montagnebellevue.com

Luc Martin accompagnateur en montagne  © Pierre Soissons - Cantal Destination
Hors des sentiers battus ou sur des chemins bien balisés ©Pierre Soissons - Cantal Destination
Raquettes © Pierre Soissons - Cantal Destination

A lire également