Contenu principal

Presqu'île du Puech des Ouilhes: une piscine innovante sur le lac

Par catherine levesque

Baignade, nautisme, sentier son et lumière… une pléiade d'activités sont désormais à la portée de tous, y compris des personnes à mobilité réduite, autour du lac de Saint-Etienne-Cantalès, grâce aux spectaculaires aménagements réalisés.

La retenue d'eau de Saint-Etienne-Cantalès, impressionnante et sauvage, s’étend sur 8 km de linéaire. Sur la plage du Puech des Ouilhes (qui signifie "montagne des moutons"), on a pourtant vite fait d'apprivoiser ses rives, que l'on soit enfant, sportif ou personne à mobilité réduite. Réaménagé dans le cadre du Pôle d’excellence rurale, le site bénéficie aujourd'hui d'équipements pour le moins innovants.

Les simples promeneurs apprécieront l'agréable sentier sur pilotis qui permet de faire en une petite heure le tour (soit 1,6 km) de la presqu'île à partir de la base de voile. En libre accès, il s'agrémente tous les soirs, de juin à fin septembre, d'une animation son et lumières dès la tombée de la nuit, qui sublime la beauté des lieux.

 

Un aménagement unique au monde

Si le site constitue un point de départ pour des randonnées pédestres, VTT et VTC, on peut aussi farnienter sur les chaises longues en bois pendant que les bambins profitent de la pataugeoire flottante et de l'aire de jeux. En juillet et en août, l'après-midi, petits et grands profitent de l'installation la plus étonnante : des structures flottantes qui composent une piscine, où la baignade est surveillée, et une terrasse accessibles via un ponton unique.

Les plus sportifs investiront l'une des nombreuses embarcations du Club nautique : voiliers, barques électriques, stand up paddles, planches à voile, catamarans, dériveurs, pédalos, canoës… à l’opposé du côté port, aménagé pour les adeptes du motonautisme. Enfin la pêche qui fait la réputation du lac, ou le tennis, grâce aux courts du camping de la presqu'île, occuperont ceux qui veulent vraiment tout essayer ! Une bonne douche dans les sanitaires prévus à cet effet et tout ce petit monde, repu d'activités, se retrouvera en terrasse du snack-bar ou sur l'aire de pique-nique !

 

Plage du Puech des Ouilhes

 

A lire également