Contenu principal

Prat-de-Bouc : à fond dans les activités nordiques !

Par catherine levesque

Pour des vacances à la neige ou un simple week-end de ski dans le Cantal, le domaine de Prat-de-Bouc offre à la fois un accès aux pistes de la station du Lioran et de nombreuses activités nordiques, en pleine nature. Panorama.

biathlon-Prat-de-Bouc©Pays de Murat

Le col de Prat-de-Bouc est bien plus qu'un haut lieu de la migration des oiseaux ! C'est un vaste domaine nordique que domine le plomb du Cantal. "Ici, il y a de l'espace, les gens touchent à tout", résume Luc Malbos, du bureau des accompagnateurs du Puy Mary . Au pied des pistes, à 1 400 m d'altitude, il propose à ses clients des balades en raquettes de décembre à arvil.

 

"L'atout de Prat-de-Bouc, c'est une vraie complémentarité ski alpin/ski de fond" souligne Matthias Daub, lui aussi accompagnateur, pisteur secouriste et moniteur de ski de fond et autres activités nordiques. "Les enfants préfèrent en général le ski alpin, certains parents les raquettes... L'avantage, c'est qu'on peut aussi tester des activités moins connues : le ski de randonnée nordique, le biathlon...".

 

 

Hors-piste et biathlon en toute sécurité

Au sein de sa structure, Terres 2 Cimes, Matthias propose ainsi une initiation au biathlon en deux heures, avec carabine laser. "C'est une course de ski de fond avec du tir. Il y a cinq cibles à abattre, mais ça n'est pas du tout dangereux ! On tire à 10 m au lieu de 50 m dans la "vraie" discipline. C'est accessible à partir de 7 ans et ça permet de jumeler l'effort du ski à la précision du tir, qui s'effectue en position allongée."


Le ski de randonnée nordique se pratique quant à lui avec des skis plus larges et plus courts que les skis de fond traditionnels. "Quand on est à l'aise en descente sur piste, ça permet de se balader hors-piste avec des skis aux pieds. On est presque dans la pratique originelle du ski, il n'y a jamais de grosses pentes et c'est idéal sur les plateaux comme celui du Ché par exemple, ou dans le cirque de Grandval."

En raquettes, l'offre est tout aussi diversifiée : à la demi-journée, à la journée, en sortie nocturne avec truffade au buron. "La montagne est très sauvage et tous les niveaux peuvent être satisfaits", s'enthousiasme Matthias, à juste titre.

 

pratdebouc-cantal.fr

 

 

 

 

A lire également