Contenu principal

LE CANTAL À PANAME

La région Ile de France, première région émettrice de touristes pour le Cantal, est une cible prioritaire. Souhaitant une nouvelle fois se démarquer sur un marché des destinations fortement concurrentiel, Cantal Destination a imaginé un dispositif de promotion exceptionnel sur la région parisienne en se déployant de janvier à avril  dans des lieux et des contextes très différents pour toucher à la fois des influenceurs, journalistes et réseaux d’affaires mais aussi les clientèles touristiques franciliennes  notamment les familles et les amateurs d’une « expérience nature » en recherche d’activités sportives accessibles à tous sur les pentes du  Volcan Cantal, le plus grand d’Europe.

©Cantal-Destination
2018-deptour-visuel-2-salle

Salon DEPTOUR de Paris

Les 15 et 16 janvier, Cantal Destination a participé à la 24ème édition du DEPTOUR, salon professionnel Presse organisé par « Tourisme et Territoires » (réseau national des Comités Départementaux de France). Plus de 220 journalistes (tourisme, presse féminine ou généraliste) participaient à ces journées où 78 Agences et Comités Départementaux du Tourisme présentaient leurs territoires et leurs nouveautés. Cette année, le Cantal a enregistré 35 RDV qualifiés avec des journalistes et des blogueurs participants. Un succès certain qui annonce une année 2018 chargée pour le service presse.

Place PINDER Opération Cantal 2018

Soirée Cantal à Pinder

Pour la septième fois consécutive, Cantal Destination était présent à la soirée Cantal au Cirque Pinder le 17 janvier 2018 Pelouse de Reuilly à Paris. L’objectif de cette opération était double, d’une part, proposer à nos réseaux économiques de renforcer leurs relations d’affaires et d’autre part, permettre au Cantal de valoriser sa destination touristique auprès des 3 000 spectateurs invités principalement par la CHR parisienne d’origine cantalienne. Dans ce cadre, Cantal Destination a décliné tout un programme d’animations au cours de cette soirée pour promouvoir avec force et originalité les activités et les sites emblématiques de nos territoires touristiques : visite virtuelle avec casque, distribution de documents, selfie avec la mascotte Moufli du Lioran, jeu concours avec de nombreux séjours à gagner.

salonagriculture2018

Salon International de l’Agriculture de Paris

Du 24 février au 4 mars, le Cantal sera pour la 13ème fois présent au Parc des Expositions Porte de Versailles dans le Hall 3 des Régions. Année après année, nos espaces de restauration et de promotion sont devenus des pôles d’attractivité et d’animation incontournables de la Région Auvergne au SIA ; une véritable « Ambassade éphémère » du Cantal à Paris qui a su favoriser l’organisation de nombreux rendez-vous sur ses stands non seulement afin de promouvoir notre région, ses produits et sa destination touristique avec l’objectif de renforcer encore son attractivité mais également pour développer les courants d’affaires entre le marché parisien et nos entreprises. L’objectif est de servir cette année encore plus de 7 000 repas sur notre restaurant Cantal de 210 m². Les temps forts de « l’Ambassade éphémère du Cantal ». Mercredi 28 février rencontre entre les Grands Sites de France + accueil des membres de l’Auvergne Business Club + Soirée Cantal Auvergne avec tous les réseaux et contacts parisiens invités. Jeudi 01 mars : accueil du staff de RuraliTIC + accueil des journalistes de l’émission des Grandes Gueules de RMC.

salon-destinations-nature-paris-expoporte-de-versailles.jpg

Salon Destination Nature

Du 15 au 18 mars présence à Paris au Parc des Exposition Porte de Versailles pour un rendez-vous incontournable avec les amateurs d’activités de pleine nature et des pratiques outdoors (67 000 visiteurs). La destination Auvergne Rhône Alpes sera mise à l’honneur par les organisateurs du salon. Tous les acteurs auvergnats seront regroupés sous la bannière Marque Auvergne. Le Cantal aura 4 banques pour l’accueil des partenaires du Fonds Commun de Promotion Touristique du Cantal. A cette occasion sera distribuée notre toute nouvelle brochure Cantal sur l’itinérance et les sports de nature.

Opération Cantal Foire de Montereau Seine et Marne

Foire de la Saint Parfait de Montereau (77)

Du 20 au 23 avril, le Cantal est l’invité d’honneur de la 177ème Foire de la Saint Parfait à Montereau avec une mise en avant de notre gastronomie (10 producteurs cantaliens et un restaurant Cantal), de notre artisanat (4 exposants cantaliens), d’une scène musicale et de notre destination touristique (10 exposants : offices de tourisme, Le Lioran, Caleden…). La plus vieille foire d’Ile de France attire chaque année plus de 60 000 visiteurs. Une importante campagne de communication dans tout le département de Seine et Marne (+ 1 300 000 habitants) permettra de présenter le « Village Cantal » de la foire dans les radios, cinémas, PQR, TV et panneaux publicitaires.

©cantal-destination

Marketing digital

La présence sur ces évènements majeurs est renforcée par un vaste plan de promotion sur le web : achat d’espaces publicitaires sous la forme de bannières animées avec des images du Cantal sur les thématiques majeures (la gastronomie, les activités de pleine nature été et hiver, les hébergements de charme), pour attirer une clientèle de jeunes urbains CSP+. La campagne digitale (à la fois géo-localisée et sélective au regard des touristes potentiels attirés) permet d’acquérir un supplément d’audience grâce à l’acquisition de mots clés permettant de faire référencer de manière encore plus optimale les offres et les séjours Cantal. Enfin des mini-campagnes thématiques sont planifiées tant sur le web que sur les réseaux sociaux, générant un fort effet de levier et permettant de constater des taux d’engagement supérieurs à la moyenne nationale actuellement mesurée sur des opérations de cette envergure.

A lire également