Contenu principal

Murmur et Nature : tutoyez l'aventure !

Par catherine levesque

Parois, canyons, cascades de glace... Murmur & Nature rime avec aventure et ne connaît aucun obstacle... y compris lorsqu'il s'agit d'enterrer une vie de célibat ! Rencontre avec David Vigouroux, l'un de ses fondateurs, cantalien et guide de haute montagne.

Ils sont trois dans le Cantal à pouvoir revendiquer le titre de guide de haute montagne. David Vigouroux, quarantenaire, est l'un d'eux. Pour décrire la montagne cantalienne, le fondateur de Murmur & Nature n'hésite pas à la comparer à un métissage entre Ecosse et Réunion, pour le vert et le volcanisme.  Avec un avantage majeur : "La quasi totalité des sites est accessible aux débutants et toutes les activités de montagne peuvent se pratiquer – via ferrata, escalade, canyoning, randonnée – dans un rayon de 5 km autour du lac des Graves, où se situe notre pôle d'accueil. Même les locaux se montrent souvent surpris par les possibilités qu'offre leur territoire !"

 

 

 

 

La via ferrata qu'il a aménagée avec son frère Jean Pierre, juste au-dessus du lac, propose ainsi quatre itinéraires de niveaux différents. Pour l'escalade, on peut se contenter d'une initiation ou opter pour des voies plus techniques, comme le roc d’Hozière, la plus grande du Massif central.

 

 

Des sites de canyoning et de cascades de glace attractifs

 

Il en va de même pour le canyoning, avec le site majeur de l'Espinasse découvert par Yvan Mazaleyrat, l'autre fondateur de Murmur & Nature , et les cascades de glace, l'hiver. "Il y a un beau potentiel de cascades de glace autour du puy Mary, accessibles aux débutants, mais nous avons aussi des spots reconnus et faciles d'accès, comme les Roches Taillades, qui offrent une belle ampleur", se félicite l'auteur du Topoguide d'alpinisme hivernal du Cantal*, en collaboration avec Hervé Bessenay.
Côté ludique, Murmur & Nature encadre même des enterrements de vie de garçon... avec un saut de la mort initiatique pour le futur marié !
Pour satisfaire toutes ces demandes, Murmur & Nature dispose de six moniteurs brevet d'Etat et d'accompagnateurs en montagne, que complète un "réseau de grimpeurs". Au plus fort de l'été, mieux vaut tout de même réserver pour avoir une chance de s'élever... ou de plonger !

 

 

www.murmurnature.com

A lire également