Contenu principal

Mur'altitude : plein air attitude !

Par catherine levesque

Randonnées thématiques, marche nordique, trail, course d'orientation, cheval ou VTT… l'association Mur'altitude regroupe à Murat un panel de professionnels autour des sports de pleine nature. Une offre à la carte à quelques encablures de la station du Lioran et du GR 400.

Parlez-lui tourbière ou amas globulaires, éphémère ou cratère, Serge Cros s'intéresse au sol, au ciel, à l'eau et à toute forme de vie. "En famille, c'est toujours plus stimulant de marcher avec un objectif, qu'il s'agisse de découvrir la nature, le petit patrimoine ou de lire un paysage volcanique", constate cet accompagnateur en montagne et guide de pêche, à l'aise en rando sportive comme en balade grand public.

A ses côtés, on explore ainsi les tourbières, on découvre l'usage des plantes sauvages, le bord des rivières, ou bien l'on grimpe sur les hauteurs de Murat pour décrypter l'origine de ses necks. "Ces drôles de pitons rocheux se sont formés à partir d'un lac de lave qui a débordé. Lorsqu'on est dessus, on est en réalité au fond d'un cratère !", explique Serge Cros, féru de géologie comme d'astronomie.

 

Du trail sur grimper !

 

Envie de rythme et d'endurance ? Bâtons en mains, c'est parti pour la marche nordique, qui constitue un excellent entraînement au ski de fond.
"On travaille le côté cardiaque sur le dénivelé et la foulée en terrain plat", précise François Muracciole, accompagnateur en montagne et président de Mur'altitude. Sans être un sportif de haut niveau, on peut monter facilement sur les sommets et s'essayer au trail avec des pratiques douces sur les crêtes. Le col de Rombière, par exemple, est accessible en télésiège. On peut aussi faire le puy Mary en une demi-journée aller-retour : c'est "roulant" !

Un besoin irrépressible de pédaler ? Tournez-vous vers Jean-Claude Vidal, moniteur de VTT très expérimenté, en descente comme en endurance ou en itinérant. Chez Mur'altitude, tous les goûts sont en pleine nature !

 

Carte détaillée de l'itinéraire

 

Pour plus d'informations sur la randonnée : rando.cantal.fr

A lire également