Contenu principal

Margeride Aventure : d'arbre en arbre en pleine nature

PAR CATHERINE LEVESQUE

À 12 km de Saint-Flour, le parc Margeride Aventure propose une myriade d'activités en pleine nature : parcours aventure, tyroliennes spectaculaires, trek dans les arbres, randonnée équestre, jeux et structures gonflables… De quoi enthousiasmer petits et grands avec vue sur les monts du Cantal.

Avis aux grands parents désœuvrés qui ont des petits-enfants à épuiser ! Aménagés dans un bois de pins sylvestres au sol herbacé, les six parcours de Margeride Aventure s'adressent à toute la famille. On peut s'exercer dès l'âge de 2 ans en toute sécurité sur des passerelles, puis les parcours sont de plus en plus hauts en fonction des âges et du niveau de maîtrise. "Il y a en moyenne dix ateliers par parcours, explique Simon Rigaut, qui intervient du printemps à l'automne dans ce parc voisin du manège de la compagnie équestre Diego & Co, à Ruynes-en-Margeride. Grâce à un système identique aux via ferrata, on flirte parfois avec les sensations de l'escalade."

Parc-aventure-filet-Ruynes-en-Margeride

Parmi les réjouissances, des ponts népalais, des ponts de singe, des échelles à franchir à la force des bras, des filets pour grimper façon commando, un "Jump Free" dans lequel on se jette… Le tout sous surveillance et avec assurage, grâce à des baudriers et des mousquetons. "À tout moment, en cas de panique, il est possible de descendre en rappel", rassure Simon Rigaut. La plateforme la plus haute se situe à 12 m du sol, tandis qu'une "Méga-Tyro" traverse le parc sur quelque 170 m de longueur. On peut aussi faire des courses grâce au Défi-Tyro, deux tyroliennes de même niveau. De quoi s'occuper deux heures s'il n'y a pas d'attente.

Margeride-Aventure-Les-Petits-Baroudeurs-Frederic-Lacombe.jpg
Verti-cimes-Les-Petits-Baroudeurs-Frederic-Lacombe--2-.jpg
Margeride-Aventure-cheval-famille-Les-Petits-Baroudeurs-Frederic-Lacombe.jpg

Un parcours de tyroliennes unique en France

Pas rassasié ? Après 20 minutes de marche, Verti-Cime (sur réservation) consiste en un trek dans les arbres de 4 km, jusqu'à 40 m de hauteur ! "C'est le seul parcours de tyroliennes en France qui associe découverte de la moyenne montagne, orientation, marche d'approche et randonnée aérienne." Vous emprunterez six tyroliennes autour d'une vallée encaissée, dont la première, qui passe au-dessus du ruisseau du Roussillon, est à… 25 m de hauteur ! Dans la deuxième partie du parcours, le panorama s'étend sur l'Aubrac et les gorges de la Truyère. Allergique à l'adrénaline ? Le parc propose aussi des circuits de randonnées équestres pour tous les niveaux, la location d'ânes de bât avec carte IGN ou de simples balades à poney. Dans l'aire des jeux, le "Fort Aventure" et ses gonflables restent une valeur sûre, à l'instar de la petite cabane, dont la fenêtre s'ouvre… sur les monts du Cantal. Autant d'activités qui se combinent à prix doux, avec la possibilité de pique-niquer sur place.

 

margeride-aventure.com

A lire également