Contenu principal

Maison de Site de Mandailles : la belle nature du Cantal

PAR CATHERINE LEVESQUE

Dans la vallée de la Jordanne, propice aux randonnées, la Maison de Site de Mandailles décrypte avec intelligence la nature et les paysages des monts du Cantal. Où l'on retrouve l'approche ludique et pluridisciplinaire d'un muséographe facétieux, Guy Brun.

exterieur-maison-de site-mandailles.jpg

Dans le bourg, non loin du petit pont qui enjambe la Jordanne, la bâtisse de pierre en impose. Cette ancienne maison de maître abrite depuis 2011 une exposition panoramique sur la faune, la flore et les paysages du Cantal. "Le radical pré-celtique “Cant” évoque le caillou, précise Guy Brun, le muséographe qui a aménagé les lieux. Et le puy Mary incarne l'idée de pyramide, de monument. Le fil conducteur est donc parti d'un principe simple : un accompagnateur en montagne fait visiter le Grand Site du puy Mary à un groupe de randonneurs, depuis Mandailles jusqu’au sommet du puy Mary, en arpentant différents paysages." Le parcours, qui figure sur une belle maquette en relief, est matérialisé au sol. Vallée, forêt, landes, crêtes, le visiteur explore ainsi le paysage sur 860 m de dénivelé… sans s'essouffler ! En vis-à-vis des grandes photos de paysages, apparaissent les croquis naturalistes saisis par le guide sur le terrain.

visite-maison-de-site-mandailles.jpg
maison_de_mandailles_4comp_0.jpg

Bornes ludiques et films instructifs

"Pour donner une réalité linguistique à l'ensemble, nous donnons toujours deux versions de dictons, souligne Guy Brun, l'une en parler nord-occitan, l'autre en sud-occitan." Les espèces animales et végétales ont elles aussi leur dénomination occitane, souvent explicite. "La bergeronnette des ruisseaux comme l'orchis mâle, s'appellent toutes les deux "vachieirona", qui signifie "petite bergère", car elles apparaissent dans les prés quand il faut sortir les vaches, après l'hiver, raconte Guy Brun, qui s'amuse sur les bornes interactives comme s'il les découvrait !

Des tabourets ont été fabriqués en différentes essences pour comparer la densité des bois. À vous de les déplacer pour comprendre…

 

Outre les petits films qui racontent tantôt l'exploitation du bois, tantôt la récolte de la gentiane, cette visite riche d'enseignements s'achève sur un documentaire autour du spectacle des quatre saisons, mis en musique avec une création musicale issue du répertoire traditionnel. On n'en attendait pas moins de Guy Brun, quand on connaît la Maison de site voisine, à Dienne, que vous courrez visiter dans la foulée !

 

Maison-desite-Mandailles-Puy-Mary

Renseignements  : 04 71 47 94 42

 

A lire également