Contenu principal

LFB Park : sensations free ride sans danger !

Par catherine levesque

Inutile d'être un crack pour apprivoiser le Lioran Free Bike Park, il suffit d'être à l'aise avec son vélo dans un chemin. Imaginé par un jeune cantalien passionné, ce parc VTT accueille une clientèle familiale et de plus en plus de filles. Tous et toutes en selle pour explorer une douzaine de pistes 100% sous bois !

A la station du Lioran, accessible en TER, les quatorze kilomètres de pistes du Bike Park privé situés à Font d'Alagnon fonctionnent à l'image du ski l'hiver, classées du bleu au noir en fonction de la difficulté. "On a une bleue phare ludique, avec très peu de pente, l'Estivadoune, qui convient à tous les niveaux, et on vient d'en créer de nouvelles, très aérienne pour un max de sensations, explique Grégory Cammas, jeune et enthousiaste créateur du LFB Park. Huit de nos pistes sont lisses de toute pierre ou racine, ce qui rend l'initiation et la pratique très facile."

 

 

"Aujourd'hui, mon bike park est classé dans les 10 meilleurs nationaux sur les 102 existants" se félicite le jeune entrepreneur. En fonction du niveau du vététiste, une descente peut donc s'effectuer entre deux et quinze minutes sur une moyenne d'un kilomètre par piste. "Ce n'est pas la pente qui fait le niveau de la piste, précise le Gérant, mais la taille des sauts. Si on ne se sent pas capable de franchir certains modules, il y a toujours une échappatoire. A l'inverse, pour les amateurs de descentes techniques, nous avons différentes noires, la Bataillouse par exemple, qui compte un saut tous les 25 m sur plus d'un kilomètre de descente ! Ou encore une rouge fluide et rapide, le Chaos de Castel, qui présente un très beau tracé."

 

 

Un savoir-faire qui s'exporte !

 

Pour se familiariser avec le park, qui s'implante parfaitement bien dans son environnement naturel, une descente de découverte est proposée à chaque nouveau client du LFB Park afin de le guider au mieux pour son premier tour de roue en vtt de descente. Jusqu'à ce jour, le Bike Park a accueilli des riders de 4 ans et demi à 73 ans, des riders de toute la France et même un fauteuil tout terrain. Près de 100 000 vélos ont d’ores et déjà été accueillis! D'un point de vue matériel, chacun peut apporter son propre vélo "pour peu qu'il dispose d'une fourche suspendue devant et de freins à disques", ou bien en louer au pied du bike park ou sur la station (compter 40 € la demi-journée pour un vélo de descente), auquel cas l'arsenal de protection (casque intégral, gilet dorsal, coudières…) est fourni. Aucun effort n'est à fournir pour la montée grâce à un télésiège adapté, loué par la société exploitante du LFB Park à la SAEM Super Lioran Développement. Ce savoir-faire s'exporte en Haute-Vienne, dans les Pyrénées et… au Chili !

lioranfreebikepark.com

 

 

 

 

 

A lire également