Contenu principal

Les Perez : fondus de neige de père en fils

Par catherine levesque

A la station de ski du Lioran : rencontre avec des cantaliens qui ont choisi de vivre leur passion du Cantal. Pisteurs, moniteurs de ski, accompagnateurs en montagne ou gardiens de refuge, ils vous accueillent et partagent leurs coups de cœur et coins secrets jusqu’aux sommets...

Trente ans les séparent, mais ils sont si proches. Ancien commandant du peloton de gendarmerie de montagne, Yves Perez est devenu moniteur de ski à la station du Lioran en 2005. Dans son sillage, son fils François, a démarré comme stagiaire à l'école de ski français, la plus importante du Cantal avec plus de 20 permanents. "Au plus fort de la saison, nous sommes une cinquantaine sur les pistes, de 9 heures à 17 h 30", commentent Yves et François, tous deux titulaires du brevet d'Etat d'éducateur sportif.

Des pistes pour tous les niveaux

"On a la chance d'avoir des zones alpines et forestières. Pour les débutants, les pistes du centre sont idéales, comme la Familiale, qui porte bien son nom. Pour les confirmés, il faut aller sur les rouges, versant Prat-de-Bouc ou à Font d'Alagnon. Quand on a une super poudreuse, on file sur la combe de l'Aiguillon, ou sur Les Roches, des pistes noires plus techniques. En cas de vent, on skie à l'abri, dans les bois !"

Heureux d'avoir affaire à une clientèle familiale et fidèle, les moniteurs mesurent avec satisfaction les progrès de la station en matière d'infrastructures : "Depuis notre arrivée, des pistes ont été créées et l'enneigement de culture permet de skier chaque hiver, de décembre à début avril." Les Perez rangent alors la combi et le bonnet au profit d'une nouvelle casquette. Mais ça c'est une autre histoire.

 

www.lioran-esf.com

 

A lire également