Contenu principal

Ligne "Paris-Béziers": 130 ans, çà se fête au viaduc de Garabit !

Dimanche 30 septembre 2018 de 9H à 17H30

Destinée à désenclaver le Massif Central lors de l’expansion des chemins de fer à la fin du XIXème siècle, la ligne ferroviaire qui emprunte le viaduc de Garabit fête ses 130 ans. Construit par Gustave Eiffel, célèbre concepteur de la Tour Eiffel à Paris, il surplombe majestueusement les gorges de la Truyère dans le Cantal. Dimanche 30 septembre, l’association des amis du viaduc propose de fêter ce patrimoine unique, classé récemment « Monument Historique » lors d’une grande journée festive.

 

Fleuron du patrimoine cantalien, le viaduc de Garabit continue de surprendre et d’impressionner au fil du temps.

Garabit@home.jpg

Conçu par l'ingénieur Léon Boyer et réalisé par l'illustre Gustave Eiffel, il fut le plus grand ouvrage métallique à l'époque de sa construction débutée en 1880; une prouesse humaine et technique culminant à 122 mètres au-dessus des gorges de la Truyère. La ligne SNCF « Paris-Béziers » avait pour but le désenclavement du Massif central; tout comme le viaduc de Millau, plus d’un siècle plus tard.

Classé monument historique en septembre 2017, cet ouvrage d’art d’exception est célèbre pour avoir servi de « référence » pour la construction de la Tour Eiffel à Paris quelques années plus tard et a marqué un tournant dans l’histoire du génie civil. .

 

Un anniversaire à la hauteur de l’édifice


La ligne « Paris-Béziers » est inaugurée en 1888. 130 ans après, l’association des amis du viaduc de Garabit (AMIGA) souhaite rendre hommage au géant de fer en organisant le dimanche 30 septembre une reconstitution grandeur nature de cette ouverture ferroviaire entre le Nord et le Sud de la France.Des costumes d’époque rassemblés et proposés aux participants bénévoles ainsi  qu’un grand repas « 1900 » concocté avec les Toques  d’Auvergne présagent une fête grandiose et animée.

Expositions, musiciens, animations : tout est prévu pour que la journée fasse revivre ce moment historique.

Les différentes institutions, collectivités, communes de Lozère et du Cantal, associations des Auvergnats de Paris soutiennent l’évènement. Et les descendants de Léon Boyer et de Gustave Eiffel seront également présents !

 

  • Rendez-Vous le dimanche 30 septembre à partir de 9H à la halte de Garabit (commune de Loubaresse- Val d’Arcomie).

aller plus loin .... AVEC LE TRAIN DE L'AUBRAC

A lire également