Contenu principal

Le bonheur est dans le pré !

Par catherine levesque

Au sein du réseau Accueil paysan, Sylvie Jouve, éleveuse de vaches Aubrac en bio, peut accueillir deux adultes et deux enfants dans le gîte-chambres d'hôtes qui jouxte sa ferme. Bienvenue en Margeride.

Il y a sans aucun doute une âme dans cette maison de ferme, modulable en chambres d'hôtes ou en gîte selon le souhait des vacanciers. Les photos anciennes accrochées çà et là confirment l'origine familiale de la bâtisse où a grandi Sylvie. "J'ai repris la ferme de ma mère et j'élève des vaches Aubrac en agriculture biologique, raconte l'agricultrice, également guide de terroir. Mon père était très impliqué à l'écomusée voisin, La Ferme de Pierre Allègre, et j'y ai d'ailleurs travaillé dès l'adolescence !"

Outre une vingtaine de vaches et leurs veaux, cette petite ferme de 25 ha, qui jouxte le gîte, accueille une ânesse, Pimprenelle, et de placides lapins. "Je m'intéresse aux circuits courts et je voulais aller au bout de ma démarche bio en proposant de la vente directe au consommateur. L'envie d'héberger du monde s'est imposée avec la volonté de partager des moments de mon quotidien, ne serait-ce qu'une simple distribution de foin aux animaux !"

 

Balades gourmandes
et bucoliques

Point de table d'hôtes, mais un généreux panier pique-nique élaboré par ses soins, à consommer froid ou réchauffé devant la cheminée du salon-cuisine, à disposition des hôtes… ou à embarquer pour une virée sur la journée. On est tout près du spectaculaire viaduc de Garabit et à 5 km d'une base nautique. "Je propose à mes hôtes des circuits découverte du patrimoine, libres ou accompagnées. On peut se rendre sur les bords de la Truyère par de petits sentiers ou bien dans la vallée de l'Arcomie, riante et pittoresque du côté de Bournoncles, à la limite de la Lozère."

On se délectera des produits locaux proposés à proximité : nectars de la miellerie voisine, fromages de la famille Cairon, agneau de chez Chabanier. Week-end, séjours… toutes les formules sont possibles pour jouir pleinement de cet Accueil paysan… et gourmand.

 

bonheurdanslepre.com

A lire également