Contenu principal

La Porte du Barry : un gîte d'étape à la carte

Par catherine levesque

Gestion libre ou demi-pension, simple nuitée ou vrai séjour, avec ou sans activités, le gîte d'étape de la Porte du Barry offre, en plein cœur de Murat, une ambiance chaleureuse dans une bâtisse de caractère, rénovée de manière écologique. Idéal pour les tribus, en toutes saisons !

A l'instar de la cité médiévale où il s'est établi, Murat, le gîte d'étape de la Porte du Barry présente de multiples atouts : une grande capacité (15 places), le charme d'une vieille bâtisse (XVIIIe siècle), la proximité du GR 400, du sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle et de la station de ski du Lioran.

"La situation est stratégique car nous sommes à la porte d'entrée du massif cantalien. Murat est un bourg vivant, souligne François Muracciole, propriétaire des lieux, qu'il a restaurés dans le respect de l'existant, à 90 % avec des matériaux écologiques. Nous avons conservé le plancher et le plafond d'origine, isolé avec du bois et du chanvre et installé une chaudière à granulés de bois."

 

Des activités sportives pour tous les niveaux

 

Ouvertes toute l'année, les quatre chambres (3, 4 ou 5 places) disposent de sanitaires et la cuisine entièrement équipée est accessible en gestion libre. "On peut toutefois servir le petit déjeuner et le dîner sur demande, ou encore préparer un panier pique-nique", précise François Muracciole. Accompagnateur en montagne, il guide volontiers ses hôtes sur les crêtes du plus grand volcan d'Europe, en balade... ou en trail, notamment lors des "rando courses" qu'il a mises au point sur une demi-journée... ou beaucoup plus ! Membre de l'association Mur'altitude, qui regroupe des professionnels de la montagne, ce trailer confirmé peut aussi vous orienter sur d'autres activités, été comme hiver : marche nordique, VTT, raquettes… Une météo défavorable ? C'est l'occasion d'explorer les meilleures adresses de la ville : la librairie, le coutelier, le fromager...

 

porte-du-barry.fr

A lire également