Contenu principal

La pêche quoi qu'il arrive !

PAR CATHERINE LEVESQUE

Pêche au leurre, au manié, au vif, à la tirette… toutes les techniques sont enseignées au Centre de pêche de Lastioulles, dans le nord du Cantal. Au cœur d'un complexe de six lacs classés en 1ère et 2e catégorie, on peut y louer du matériel et recourir aux services de guides de pêche indépendants.

peche-lastioulle-balanca-erwan-1-jpg.jpg

 

Jérôme Gaillard prêche autant qu'il pêche. Doté de l'enthousiasme contagieux qu'évoque son patronyme, il évolue tel un poisson dans l'eau dans sa boutique où scintillent des leurres, des moulinets et autres amorces indispensables pour qui taquine le gardon.

"Depuis que j'ai ouvert, les gens d'ici ont ressorti leurs cannes parce qu'ils n'ont plus 40 km à faire pour acheter une boîte d'asticots", se félicite le Lyonnais, également à l'origine du Centre de pêche de Lastioulles.

 

"C'est le seul centre de pêche privé sur un domaine public en France, doté d'un vrai partenariat avec la Société de pêche", poursuit Jérôme Gaillard, qui cumule les titres dans le domaine : ancien manager des équipes de France de pêche à la mouche, moniteur guide de pêche diplômé d’Etat, ex-directeur de pub du magazine Pêches sportives

 

 

Toutes les techniques de pêche
à portée de ligne

Au cœur d'un complexe de six lacs et étangs classés en première et deuxième catégorie soit 250 ha, ce centre fonctionne à la manière d'une station de ski, avec quatre guides de pêche indépendants. De mai à fin octobre, on peut y louer du matériel barques, float boat, cannes, moulinets… et y prendre des cours grâce à différentes formules de stages et de guidage. "Par exemple, une heure de guidage revient à 20 euros pour une personne ou 25 euros pour deux, qui incluent la location du matériel et le permis de pêche. Dans un rayon de 3 km autour du centre de pêche, les profils et les populations piscicoles sont très variés. On peut donc s'essayer à toutes les techniques, que ce soit au leurre, au manié, au vif, à la tirette

Émotions halieutiques garanties !

centredepechedelastioulles.com

©Erwan Balança

A lire également