Contenu principal

La Boudio : un gîte-auberge dédié à la rando

Par Catherine levesque

Au cœur des monts du Cantal, au pied du puy Mary, la Boudio accueille les amateurs de randonnée dans un esprit chambre d'hôtes, avec une multitude d'activités de pleine nature été comme hiver. Chaleur et convivialité garanties, gastronomie auvergnate en sus autour du cantou !

raquettes-puy-mary.jpg

On est d'abord saisi par l'impression de bout du monde que révèle le paysage, puis surpris par la taille du bâtiment, une ancienne étable que jouxte la Maison d'Alfred : "56 m en tout !", précise Jean-François, que très vite on appelle Jeff.

Retapées patiemment avec sa femme, Christine, les bâtisses, typiques du volcan cantalien, accueillent désormais jusqu'à 46 personnes, pour la plupart en demi-pension, dans des chambres individuelles, familiales ou en dortoir. Elles sentent bon le sapin dont les murs sont recouverts.

Quand il ne court pas de table en table pour servir les plats goûteux de son épouse aux vaillants randonneurs, Jean-François, accompagnateur en montagne, les conseille sur les nombreux sentiers balisés environnants. Fin connaisseur du territoire, il a lui-même rédigé de précieux topoguides avec des niveaux de difficulté. Outre les célèbres GR 4, GR 400 et GR 54, il y a le tour du vallon de Cabre, haut lieu du brame et de l'observation des chamois (2 h), l'ascension du puy Griou (2 h 30 de montée) ou l'aller-retour pour le puy Mary (5 h 30).

 

 

Séjour nature ou vacances à la neige ?

On peut aussi s'essayer à la course d’orientation dans la belle forêt de Chalinargues ou pratiquer le cyclotourisme. "Le pas de Peyrol est un col de première catégorie ; les bosses débonnaires du plateau du Cézallier sont plus accessibles !", prévient Jeff, qui travaille aussi avec les clubs de parapente locaux.

 

 

 

En hiver, on a le choix entre le ski alpin ou le surf à la toute proche station du Lioran, le ski de fond, de randonnée, les balades en raquettes, en chiens de traîneaux ou les cascades de glace, réputées nationalement sur le site classé du puy Mary.

De retour dans le chaleureux salon panoramique, décoré avec goût, on se réchauffe devant l’immense cheminée avant de goûter les bonnes recettes auvergnates mitonnées par Christine en cuisine : truffade, choux farci, potée aux trois viandes, "volcan" (une spectaculaire fondue de saint-nectaire) ou tarte aux myrtilles...  De savoureuses spécialités dont les touristes peuvent aussi profiter le midi, en juillet et en août !

 

gite-laboudio.fr

A lire également