Contenu principal

Une kayakiste au caractère bien trempé

PAR CATHERINE LEVESQUE

Entre le viaduc de Garabit et Chaudes-Aigues, dans la peau de Pocahontas ou d'Estanguet, venez naviguer sur le plus long lac de barrage du Massif central. Ni héros, ni sportif pour découvrir cette nature sauvage ? Offrez-vous un verre sur l'agréable terrasse du Café du Lac.

Lanau-lac© Hervé Vidal- Cantal Destination

Parking, chemin d’accès, tables de pique-nique, aire de jeux pour enfants, terrain de pétanque, la base nautique a ouvert en 2011 après d'importants travaux d'aménagement. Le bâtiment d'accueil, aux lignes contemporaines, a été pensé comme un lieu de vie ouvert aux touristes et aux locaux, de mai à octobre. L'allure est aussi vive que son tempérament. Anne-Lise Lebret, la quarantaine décontractée, est une femme décidée. En 2007, de retour au "pays", elle crée Dam Nature pour animer la base nautique de Lanau, située à égale distance de Saint-Flour et de la station thermale de Chaudes-Aigues. Surdiplômée des sports en rivière, trilingue, elle entend bien faire partager sa passion à ses clients.

 

De la barre… au bar

Les possibilités de randonnées nautiques sont multiples, pour tous les niveaux et tous les âges : " Jusqu'à 90 ans !, assure avec malice la gérante des lieux. Pour remonter le lac de Lanau, long de 12 km jusqu'au barrage de Garabit-Grandval, nous louons deskayaks monoplace et des canoës dedeux, trois ou quatre places, mais aussi des barques électriques. Plus insolites,les Dragon Boats (21 personnes) ou les Rabaska (16 personnes) sont idéaux en famille ou pour un enterrement de vie garçon. En fin de journée, nous combinons la balade à un barbecue sur la presqu'île, équipée de toilettes sèches."

En une demi-journée, une escapade à la pagaie permet de gagner un chapelet d'îles et une plage propice au pique-nique, voire la presqu'île selon les vents contraires.

Ni ski, ni jet sur cette étendue paisible, fréquentée par les libellules et les palmipèdes.

 

"La navigation doit respecter notre nature sauvage ", se cabre Anne-Lise. Ici, les sorties libres ou encadrées, à l'heure, à la demi-journée ou à la journée, constituent avant tout une invitation à l'exploration.

Après l'effort, la contemplation peut continuer dans les hamacs Fatboy installés en terrasse ou au comptoir vert pomme du Café du Lac. Quelques heures de plus et, qui sait, l'arrivée de musiciens métamorphosera le lieu en guinguette !

 

Dam’Nature

 

 

Lanau-© Hervé Vidal- Cantal Destination
Lanau-KayakCantal© Hervé Vidal- Cantal Destination

A lire également