Contenu principal

Hôtel Saluces : Charme et authenticité au coeur de Salers

PAR CATHERINE LEVESQUE

À l'hôtel Saluces, l'authenticité se conjugue à la modernité. Marbre, ardoise et fer forgé, joli mobilier, cette élégante adresse constitue un point de départ idéal pour rayonner autour de Salers, joyau du Cantal classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".

En ce mois de juin ensoleillé, hortensias, camélias, rosiers, ancolies et trémières rivalisent de beauté à l'ombre d'un marronnier. C'est l'heure du petit déjeuner, mais l'on envisage déjà de déguster une crêpe ou une pâtisserie dans ce foisonnant jardin d'intérieur, à l'heure du thé.

En attendant, on savoure les confitures maison dans le salon de l'hôtel Saluces, où les tables en bois sont décorées de délicats bouquets champêtres. Derrière son comptoir, Daniel anticipe les besoins de sa clientèle. "J'aime partager la région que j'aime et aiguiller les touristes vers mes bonnes adresses", confie le propriétaire des lieux, qui vendait auparavant des souvenirs à Salers, avant d'y tenir deux chambres d'hôtes.

Avec Jeannette, sa femme, il a saisi l'opportunité de racheter cette maison particulière du XVIIe siècle, jadis propriété du marquis de "Lur Saluces", gouverneur de Salers, qui, au fil du temps, est devenue un hôtel de charme.

Le-Saluce-Salers-Escalier.jpg

Les meilleures adresses de Salers

De charme, le Saluces n'en manque pas, restauré avec goût en jouant sur les volumes, pour que chacune des huit chambres, plus ou moins grande, soit un espace reposant. L'une d'elle a conservé sa fenêtre à meneau Renaissance et ses boiseries d'époque. Là, une armoire Empire a été intégrée au mur. "On a gardé la façade et fait faire le bâti par un ébéniste, précise Daniel. Quant à la literie, elle est haut de gamme : après tout, on est plus dans le lit que dans la chambre !"

Bien que Salers soit un haut lieu du tourisme auvergnat, la clientèle du Saluces n'est pas "accidentelle". Amateur de photo et de marche, Daniel lui souffle volontiers ses idées de randonnée ou de circuits patrimoniaux, comme les vestiges de Cotteughes, un village du VIe siècle parmi les plus hauts de l'époque, au-dessus du col d'Aulac. "Je leur suggère de passer par Riom, pour visiter l'Espace Avèze, puis la superbe vallée du Claux, pour le sanctuaire de la Font Sainte et l'étonnante église de Cheylade." Et comme Salers est classé Site remarquable du Goût, on glanera au besoin ses meilleures adresses gourmandes, qu'il s'agisse du boucher, présent depuis quatre générations, ou de la Cave coopérative, pour découvrir les secrets de l'affinage et faire provision de fromage.

 

hotel-salers.fr

le-saluces-salers.jpg

Réservation

A lire également