Contenu principal

Gîtes beaux et bio à la ferme de Cantagrel !

Par Sylvie Favat

Au sud du parc des volcans d’Auvergne, la ferme de Cantagrel est un paradis pour se retrouver en famille ou entre amis. Découvrir les valeurs sûres du terroir cantalien, pratiquer de multiples activités… il fait bon vivre des vacances dans les gîtes avec piscine, superbement aménagés.

Angèle et Martin, paysans des temps modernes, frère et sœur, sont partis "à la ville" après leurs études. En 2013, ils décident de reprendre la ferme familiale avec un projet ambitieux qu’ils racontent avec malice : « ok pour reprendre la ferme ; mais on voulait des week-ends et des vacances. Une autre condition pour nous, était de garder un lien avec l’extérieur. La seule solution : faire venir des gens ! L’idée des gîtes et des chambres d’hôtes était donc, dès le départ, partie intégrante du projet ». Dans une bâtisse de caractère du XVIIIᵉ siècle, les deux gîtes avec piscine, classés 3 clés chez Clévacances, accueillent respectivement 12 et 6 personnes. Aménagés et meublés dans un esprit moderne, ils privilégient le confort des vacanciers. Le succès est au rendez-vous auprès des groupes (motards, pêcheurs, familles…) Les deux chambres d’hôtes apportent souplesse et accueil sur mesure aux autres voyageurs.

Martin et Angèle Seguis - Ferme Cantagrel © Sylvie Favat - Cantal Destination

Une ferme familiale bio

Engagés pour leur territoire et ses richesses, ils poursuivent la production de lait bio de la ferme avec un troupeau de montbéliardes nourries avec soin et attention. « La qualité avant tout ! » A la coopérative laitière de Pierrefort, présidée par « le père » et située à quelques kilomètres de la ferme, le lait est transformé en cantal bio au lait cru. On le déguste à la table d’hôte ou on l’achète en vente directe à la ferme : un délice ! Un potager bien garni et un voisin maraîcher bio alimentent la table d’hôtes et les petits déjeuners gourmands. D’autres projets mûrissent pour partager davantage leur passion !

Gîtes avec piscine à la Ferme Cantagrel ©Sylvie Favat - Cantal Destination
chambres dhotes- ferme cantagrel©sylvie-favat.cantal destination.jpg
logo.png

 

 

Une montagne d’activités à pratiquer !

D’une même voix, Martin avec son grand sourire, et Angèle et son regard intense affirment être fans de leur pays : « on adore notre coin et on veut le faire partager ! C’est beau et on a une multitude de découvertes à faire ! ». Angèle partage sa vie avec Pierre-Nils, guide de pêche : « Les gîtes situés à 10 min du barrage de Sarrans, favorisent les sorties pêche aux carnassiers. J’aime aussi emmener les gens taquiner les truites dans les rivières alentour ».

 

Cantagrel signifie "chante grillon" en occitan. Une invitation sans doute, à profiter de toutes les activités nautiques ou de pleine- nature offertes alentour. Et « c’est toute l’année ! », insiste Martin qui a prévu dès cet hiver de se mettre au ski de rando. « Le cirque glaciaire de Grandval, cadeau de la nature à 20 minutes de Cantagrel, sera parfait pour cette initiation ».

 

Et pour les "casaniers" ou les enfants, une visite de la ferme est l’occasion de partager "en vrai" la vie choisie par nos jeunes trentenaires !

 

Facebook : La Ferme de Cantagrel

A lire également