Contenu principal

Pause gourmande ou sportive cet automne ?

Pour le plus grand plaisir de vos papilles ou de vos mollets, donnez à votre escapade des accents de terroir, de nature et de convivialité. Grâce aux foires animations et courses organisées cet automne, venez partager et prendre l’air avec les Cantaliens.

17  septembre 2017
Cornets de Murat à Murat

Le comité d'organisation a mis les petits plats dans les grands pour offrir une journée riche de mille saveurs : spectacles de rue, dégustations permanentes de cornets, marché de produits pâtissiers et du terroir autour du cornet. Le programme complet... et quelques surprises.

Cornet de Murat

17 Sеptеmbrе 2017
La planéz'hard

 

Nouveautés 2017 : épreuve de biathlon sur une boucle de 3 Kilomètres ( à pied ) avec des séances de tir, et running.

Inscriptions par téléphone au 04 71 73 25 83 ou sur le site web : laplanezarde.com

 

 

30 Septembre et 1e octobre 2017

Acabatz d’Entrar
fête de la tarte à la tome à Raulhac

Raulhac célèbre la tarte à la tome, le dessert spécialité du Carladès dans une ambiance spectaculaire. Spécialité pâtissière à base de lait caillé, d'œufs et de sucre, elle est cuisinée par les ménagères, les producteurs fermiers et les artisans pâtissiers selon des recettes qui varient selon les ingrédients, tours de main, et savoir-faire particuliers. L’accueil chez l’habitant pour sa dégustation donne à la fête une convivialité hors norme. Randonnée pédestre, trail et animations (messe, marché des saveurs, spectacles, animations de rues, animations chez l'habitant...) complètent la fête.

Recette de la tarte à tome

Le comité d'organisation a mis les petits plats dans les grands pour offrir une journée riche de mille saveurs : spectacles de rue, dégustations permanentes de cornets, marché de produits pâtissiers et du terroir autour du cornet.

21 et 22 octobre 2017
Foire à la châtaigne à Mourjou

Redécouvrir les racines d’un pays qui porte le nom de l’arbre qui a façonné son identité. La châtaigne y est présente sous toutes ses formes. Crue, cuite à l'eau, grillée mais surtout transformée : plats cuisinés, charcuteries, conserves, confitures, miels, purées, farine, pain, pain d'épices, pâtisseries, chocolats, liqueur … La fête c'est aussi des randonnées,  des expositions diverses (châtaignes, peintures, livres, champignons, objets artisanaux...), des démonstrations de travail du bois de châtaignier, des dégustations  de recettes à la châtaigne, des conférences, et bien entendu le grand repas des régions castanhaïres  avec soirée dansante.

Foire de la Châtaigne à Mourjou

 

 

29 octobre 2017
Tour du Nipalou à Lorcières

Course à pied de montagne de 11, 18 ou 46 kilomètres......

Randonnées pédestres 6, 9, 15 et 17 kilomètres... En Margeride, un massif qui offre une nature et un relief propices aux activités de pleine nature.

tourdunipalou.org

29 et 30 octobre 2017
Les Palhàs à Massiac

Une foire qui met à l'honneur le patrimoine fruitier local et ses traditions. Des ateliers vous feront découvrir la culture en terrasse ou le bâti de pierres sèches. La dégustation sera aussi au rendez-vous avec le marché aux pommes. Un marché d'artisanat d'art et des animations de rue complètent le programme. La Foire est précédée des Rencontres occitanes, rendez-vous culturel mêlant stages, ateliers, spectacles vivants, conférences, colloque, randonnées, séances d’œnologie, colloque.

palhas.org

 

18 novembre 2017 30e Edition

Course "Ronde châtaigneraie" à Montsalvy

 

70 km sur route en relais par équipes de 4 à pied, parcours cyclo et VTT, dans les paysages de la châtaigneraie cantalienne.

montsalvy.fr

 

Novembre 2017
Rapatonadas, fête du conte
et de l’oralité dans le Cantal

Depuis plus de 30 ans, l’Institut d'Estudis Occitans del Cantal organise la fête du conte et de l’oralité. Inspiré du Rapaton (prononcez "Rapatou"), petit diable farceur et figure emblématique des contes occitans de Haute-Auvergne, Las Rapatonadas proposent des spectacles mais aussi des apéros contes dans les cafés partenaires… Dans un souci d’ouverture et de variété, le festival s’est peu à peu ouvert à des cultures étrangères comme celles du Liban, du Maroc, ou encore de l’Ecosse, puis à d’autres formes d’expressions artistiques (slam, chant, théâtre, vidéo).

ieo-cantal.com

A lire également