Contenu principal

Equi-nature : des vacances à bride abattue

PAR CATHERINE LEVESQUE

Ski joëring, randonnées, balades de nuit durant le brame, stages… le centre équestre Equi-Nature propose des activités dans les paysages préservés du Cantal. Et trois chalets pour accueillir les cavaliers avides de grands espaces avec ou sans leurs chevaux.

Au-lac-du-pêcher©Cantal-Destination

3 questions à Sébastien Rouchy, responsable du pôle équestre de pleine nature de la Pinatelle

• En quoi consiste un pôle équestre de pleine nature ?

En 1999, nous cherchions un site pour organiser de grandes manifestations de trecks. C'est dans ce domaine de 40 hectares que nous nous sommes établis, à 1 200m d'altitude, aux portes de la forêt de la Pinatelle. Nous sommes à la croisée de deux circuits de randonnées d'une semaine et de 300 km de chemins.

 

• Quelles activités proposez-vous ?

J'ai une longue expérience d'accompagnateur et d'enseignant spécialisé dans les activités équestres. Nous tournons aujourd'hui avec quelque 70 chevaux : des "cocktails de prairie", mais aussi de plus en plus de pur sang arabe, des anglo-arabes, des trotteurs…

Nos activités vont de la simple promenade d'une heure à une journée, aux activités plus singulières comme le ski joering ou les balades dans la neige, au cours desquelles les sabots des chevaux sont équipés d'extracteurs. Dans le cas du ski joering, un cavalier monte le cheval et un skieur se positionne 4 m derrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au bout d'une heure, le duo change de monture de façon à ce que chacun goûte aux deux aspects de cette pratique ! A l'occasion du brame du cerf, en septembre, nous organisons des sorties nocturnes à cheval sans lumière, à l'écoute de l'animal. Pour les familles qui viennent en vacances dans le coin, nous proposons en toute saison des forfaits de 10 ou 20 heures, individuels ou familiaux, pour tous les niveaux. Enfin, il est possible de découvrir les environs grâce à des randonnées équestres de plusieurs jours dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, la vallée du Lot

 

• Peut-on loger sur place ?

La construtcion de trois confortables chalets pour 4 personnes, labellisés Clévacances, a permis de faire fonctionner le pôle à l'année. Un quatrième chalet "bien-être" est à la disposition des locataires, avec jaccuzi et sauna. Ils bénéficient aussi d'une heure d'équitation incluse dans le prix de la location. Nous accueillons par ailleurs, au printemps et en été, des cavaliers-propriétaires en formation en éthologie équine, en dentisterie ou en osthéopathie. Bref, toutes les formules sont possibles !

 

village-equinature.com

 

 

 

A lire également