Contenu principal

Duo des cimes

Par catherine levesque

Elle est animatrice "nature". Il est accompagnateur en montagne et moniteur VTT. Raquettes ou randonnée pour l'une, ski nordique et biathlon pour l'autre, le jeune couple parcourt les monts du Cantal été comme hiver avec passion et enthousiasme. Rencontre avec Nadège Pillon et Matthias Daub.

ski-de-fond_P-SOISSONS.jpg
Matthias-rando-nordique_Terre2cimes.jpg

Ils se sont connus dans le Jura, étudiants, lors d'une formation biqualifiante "Sport  animation en montagne". En parallèle, Matthias décroche son diplôme d'accompagnateur, pisteur secouriste et moniteur... à la Mecque du ski de fond. "Une vraie découverte", se souvient cet Alsacien, qui fait peu de temps après le tour du massif cantalien avec Nadège.
Nadège, originaire de Saint-Flour, saisit l'opportunité de revenir dans le Cantal en travaillant comme animatrice sur le Grand site classé du puy Mary et dans les différentes maisons de site : Mandailles, Dienne, Pas de Peyrol.

Devenue indépendante, elle assure de nombreuses prestations complémentaires à celles de Matthias, notamment pour l'association Mur'altitude et dans leur propre structure, Terre 2 Cimes. Sur leur site Web, ils ont fait leur une citation de Gabriel Garcia Marquez qui résume leur bel état d'esprit "Tout le monde veut vivre sur la cime de la montagne sans savoir que le vrai bonheur réside dans la manière dont on gravit la pente".

 

Toutes les activités de pleine nature

Nadège propose des découvertes à pied, en raquettes, avec un âne, à partir de quatre participants. Les sites à explorer sont variés : domaine skiable du Lioran, col de Prat-de-Bouc, lac du Pêcher, rocher de Laqueuille... "J'aime proposer cette randonnée au crépuscule : nous partons à 18 h 30 du col d'Entremont, face au pierrier où gambadent les chamois. En une heure trente de montée, nous sommes à la Croix pour pique-niquer. Là, nous savourons le coucher de soleil et l'ambiance crépusculaire. En une heure de descente, nous sommes de retour avec les premières étoiles !"

De son côté, Matthias, apiculteur à ses heures, propose toutes les activités nordiques à Prat-de-Bouc ou au col de Serre : ski de fond, raquettes, course d'orientation, initiation au biathlon… Il organise aussi des diaporamas sur le massif cantalien et des soirées astronomie.

Quand la neige a fondu, il enfourche son VTT et encadre notamment des séjours à la semaine avec Vélorizon. Un pied à terre. La tête dans les étoiles.

 

terres2cimes.com

A lire également