Contenu principal

Des chambres d'hôtes sur le bon tempo

Par Laurence Lescure et Catherine Levesque

En mai 2013, après dix-huit mois de travaux, Cécile Benoit a ouvert Monts et Délices, quatre chambres d’hôtes de grand confort, labellisées 4 épis Gîtes de France et Nattitude. Une étape délicieuse avec spa et déco soignée, non loin du puy Mary.

Sa maman est née dans le village. "La première fois que je suis venue ici, j'avais 3 mois", sourit Cécile Benoit, ex-professeur d’économie en région parisienne reconvertie sans regret dans l'accueil en chambre d'hôtes.

Avec son compagnon, Jacques, et ses trois enfants, elle saisit une opportunité pour revenir aux sources dans cette belle vallée verdoyante de la Santoire. A Dienne, elle rachète en 2010 la maison "Odoul" à la quatrième génération de la famille. Son coup de cœur, l’intérieur de cette demeure bourgeoise des années 1920. Les hauts plafonds et les carrelages de ciment noir et blanc du salon séduisent cette passionnée de déco.

"Nous avons à peine touché le rez-de-chaussée et le premier étage, mais tout cassé au second et tout isolé, confie Cécile, souriante, prompte à raconter comment elle a customisé les lieux avec brio. Parce que toute la famille est mélomane et qu'on improvise volontiers un bœuf dans la salon après le pavé de salers, le thème de la musique s'est imposé pour la décoration des chambres."

Cécile chine, retape, apprivoise objets et mobilier qu’elle associe à un style plus contemporain. L’aménagement reste sobre, peu chargé et pensé dans les moindres détails, jusqu’aux interrupteurs cuivre-porcelaine qu’elle accorde avec le style.

 

 

Quatre chambres d'hôtes face aux monts du Cantal

Monts et Délices à Dienne - La suite Mozart © Laurence Lescure - Cantal Destination

 

Dans la suite Mozart, les hôtes ont plaisir à chercher la porte dérobée qui mène à la salle de bains, dotée d'une robinetterie haut de gamme, made in France.

La chambre Telecaster, avec sa déco années 60 pop acidulée, rend hommage aux mythiques groupes de rock : une guitare, un petit ampli et vous voici dans la peau de Jimi Hendrix !

Autre ambiance dans la "Cabrette" (un instrument à vent de tradition Auvergnate), une chambre qui fleure bon le cuir et le bois, avec cette drôle d'armoire de valet de ferme, les "pieds en l’air", dénichée il y a trente ans à la brocante d'Allanche.

 

Latex naturel et surmatelas de laine l'hiver, la literie est divine et douillette. "J'ai fait rallonger le lit qui a vu naître ma grand-mère, s'amuse Cécile, qui a aussi transformé un buffet de "cantou" en meuble de salle de bains.

 

Dans l'assiette, Cécile honore les produits bio et locaux (pizza à la tome fraîche, cantal, bleu et saint-nectaire, soupe de lentilles…), tandis que Jacques ou Lucie assurent les douceurs. En soirée, on pratique volontiers l'astronomie, face aux monts du Cantal. Avant de se laisser envoûter par une petite musique de nuit… à moins de préférer un dernier bain au spa.

 

montsetdelices.com

Chambre Cabrette - Monts et Délices © Laurence Lescure - Cantal Destination
Monts et Délices - Chambre Télécaster © Laurence Lescure - Cantal Destination

Réservation

A lire également