Contenu principal

Chez Remise : un joyau qui fait mouche

Par catherine levesque

On succombe dans la seconde à l'authenticité et à la fantaisie de cette adresse familiale, sur les hautes terres de l'Aubrac cantalien. Du pain béni pour les pêcheurs, les randonneurs ou simples amateurs de nature… et de petits bonheurs gourmands.

Jean, pull et Stan Smith aux pieds, Fred tutoie d'emblée. Sa bonne humeur semble régner sans partage sur tout le petit village de Saint-Urcize et sa centaine d'habitants.
D'origine italienne et de mère lozérienne, il veille avec sa femme, Isabelle Remise, sur deux précieux établissements fort différents.
Un hôtel marqué par les souvenirs de pêche, sa passion, désormais tenu par sa fille, Lucile, et son gendre, Jocelyn.

Et cinq chambres d'hôte aménagées dans une vaste bâtisse de granite et de basalte après des années de travaux, La Fontaine de Grégoire. Un univers baroque, chaleureux et très raffiné, qui à lui seul vaut le déplacement.

 

Un repaire bien connu des pêcheurs à la mouche

"Pendant longtemps, les seize chambres de l'hôtel étaient occupées par seize pêcheurs, sourit Fred, tout en attisant le feu de l'immense cantou avec son "bufadou". Désormais, je n'emmène à la pêche que les clients des chambres d'hôtes."

Remis cette année aux normes actuelles, l'hôtel ne propose plus que onze chambres, dont une pour les personnes à mobilité réduite, mais "Jo", qui a fait ses armes à La Tour d'Argent et chez Michel Bras, reste aux fourneaux. "J'ai fondé ma renommée sur la pêche ; celle de Jo le sera sur sa cuisine de cueillette, affirme Fred, qui ne tarit pas d'éloges sur les rivières du coin. Ce sont les plus fantasques que je connaisse ! La truite d'Aubrac est capricieuse. Elle a de quoi manger et ne se jette pas sur n'importe quoi…"

Péché de gourmandise ou pêche no kill, il va falloir choisir son camp.

 

aubrac-chezremise.com

 

A lire également