Contenu principal

Château d'Auzers : l'héritage en partage

Par catherine levesque

Auzers recèle trois visages : un village, un château du XIVe et une famille, tous liés par cinq siècles d’Histoire et de vie. Vous découvrirez, guidés au travers des cheminées monumentales, des peintures polychromes ou du mobilier d’Empire, comment de petits détails peuvent façonner l’harmonie et la chaleur d’un imposant Monument Historique.

Château©Château_d'Auzers

"C'est un château de défense qui n'a jamais servi car on ne nous a jamais trouvés !"
Le ton est donné. Jocelyne Passefons, gardienne et guide du château d'Auzers, fait son métier sérieusement sans se prendre au sérieux, et ce depuis plus de trente ans. Native du village du même nom, elle a pourtant hésité au départ, impressionnée par cette architecture harmonieuse et la dynastie éponyme qui l'habite depuis cinq siècles. Au final, c'est à Jocelyne que l'on doit l'ouverture du château d'Auzers de Pâques à la Toussaint.
"Je ne me lasse jamais. Les visiteurs sont toujours différents, les échanges aussi."
Echanges vivants et souvent drôles, nourris par une multitude d'objets et de meubles d'exception qui ont beaucoup à raconter.
Comme cette petite table finement marquetée offerte par Marie-Antoinette "avant qu'elle ne perde la tête", ces miniatures en ivoire peintes à la plume de bécasse, cette rare barbière à la glace amovible ou une collection de 600 soldats de plomb de 1914 peints à la main.

Petites histoires
et précieux
oratoire

Dans la superbe salle à manger du XIVe siècle devenue salle de réception, Jocelyne attire l'attention des visiteurs sur un insolite "bourdaloue", du nom d'un cardinal qui faisait d'interminables sermons, "utilisé par les dames pour faire pipi debout pendant la messe !"


De la petite histoire, on passe à la grande : des fresques du XVIe siècle dans un petit oratoire et des terriers (cadastres) de la même époque écrits à la plume d'oie. Le regard s'échappe un instant vers le panorama verdoyant sur le puy Violent, puis revient bien vite dans cette attachante maison forte où il y a tant à voir. Et Jocelyne raconte si bien les histoires qu'on est bien obligé de la croire !

 

chateau-auzers.com

 

 

D'autres châteaux à découvrir :

 

A lire également