Contenu principal

Cet été, souffler et ... s'essouffler

Par Catherine levesque

Vous êtes de ces vacanciers pour qui été rime avec activités ? Ou bien l'effort ne vaut que s'il précède... le réconfort ? "Trailer" épanoui ou marcheur contemplatif, amateur de golf ou de sensations fortes, un séjour dans le Cantal permet de combiner expériences insolites et rencontres authentiques.

En selle !

Qu'importe la monture, pourvu qu'on ait l'ivresse ? Amateurs de VTT pédalez à travers les Monts du Cantal, via l'un des Plus Beaux Villages de France, Salers.

Les cavaliers, eux, chevaucheront avec allégresse dans la quiétude des hauts plateaux des Monts du Cantal avant une nuit réparatrice dans un gîte équestre avec Cheval Découverte.

Non, le Cantal n'est pas une montagne à vaches !

Pour vous en convaincre, tentez L'UTPMA (Ultra Trail du Puy Mary), la course de montagne qui monte au Puy Mary, au propre comme au figuré (jusqu’à 5 600 m de dénivelé cumulé pour les plus entraînés), avec des formats pour tous les goûts : 7, 24, 49 Kms en course ou l’UTPMA et ses 105 Km  à faire seul ou en duo. Enfin, on peut se contenter de la rando et du spectacle offert par ces sportifs incroyables.  Allez, on réserve : c'est en juin...

Vive
les eaux vives !

Le "stand up paddle" n'est ni une performance d'artiste contemporain ni  un ustensile de cuisine. Risquez-vous à parler de "planche à rames" et vous attendrirez la communauté des surfeurs, qui sévit jusque dans la vallée du Lot. L'Association sportive locale,  l’Asvol’t s'occupe de vous initier au "SUP" et vous vous faites bichonner le soir à l'hôtel de La Terrasse, qui revendique 3 "cocottes" Logis Hôtels.

Assez ramé ? Tentez la randonnée aquatique à travers des parcours ludiques dans une rivière ou une gorge. Le Cantal abrite en effet les deux-tiers des 75 sites de canyoning référencés en Auvergne.

 

Ne manquez
pas d'air !

Prenez de la hauteur en parapente et apprivoisez le ciel avec les pilotes chevronnés de Thang Ka, qui vous feront tutoyer les sommets mythiques du Volcan cantalien, quel que soit votre niveau. Cette structure dispose même d'un hébergement, "Ailleurs est ici", propice aux voyages immobiles au pied du puy Mary.

Swing et plouf

105 hectares de greens ou 100 m2 de bassin à 30 °C ? Cruel dilemme pour les amateurs de golf et de balnéo. A moins de se réfugier dans un trou... d'eau ?!
Des trous, le Golf de Haute Auvergne en a 18 et  il vous faudra tous les conquérir pour mériter les jets massants et les bancs de bulles des Bains du Rouget.
Si le choix reste cornélien, plongez dans la piscine de l'Hôtel du Lac, qui vous hébergera, ou filez à la plage toute proche du Puech des Ouilhes, qui vous surprendra par ses étonnants aménagements.
Et pour plus de swing, n’hésitez pas à rejoindre les aficionados du boogie pour des danses endiablées à Laroquebrou.

A lire également