Contenu principal

Murat : les trésors gourmands de Caldera

PAR CATHERINE LEVESQUE

Produits du terroir de qualité et de proximité, tel est le critère de sélection de Françoise Vidal, qui propose dans sa boutique gourmande, à Murat, le meilleur du Cantal : fromages crus, salaisons, confitures, miel et autres spécialités locales. Miam.

Malgré le nom de sa boutique, Caldera, Françoise Vidal n'a pas un tempérament volcanique ! Paisible derrière sa vitrine, elle défend néanmoins avec passion les produits de son terroir.

Ancienne "guide de terroir", elle a repris voilà onze ans, le commerce d'une famille d'affineurs, en plein centre de Murat. Issue d'une lignée d'agriculteurs - "déjà sous Louis XVI !" -, elle y a d'abord vendu du fromage avant d'élargir son offre aux autres produits fermiers : charcuterie, confitures, miel, vins de pays… Avec pour seuls critères de sélection la qualité et la proximité. "Nous privilégions les fromages au lait cru et les spécialités locales, comme le petit bleu de Murat fabriqué par notre prédécesseur, ou la tomme de montagne de la coopérative de Planèze, à Valuejols."

 

Caldera©Gilles.Chabrier
Saucisses-seches©Pierre.Soissons

Le salers, toujours fermier

Star de l'étal, le salers est le seul fromage AOP du Cantal toujours fermier. "Déjà, au Moyen Age, on produisait ce fromage au lait de vache l'été, en altitude", précise l'épicière, jamais avare de renseignements.

Entre liqueurs et saucissons secs, elle fait le tour de son échoppe bien fournie et avoue un faible pour la terrine de lapin aux carottes de La Grange de Breisse à Jussac, et le miel de bourdaine, un arbuste qui pousse sur les vieilles tourbières. Françoise apprécie tant les savoir-faire locaux qu’elle vient d’ouvrir une nouvelle boutique place de l’hôtel de ville « A la biscuiterie ». Avec l’incontournable cornet de Murat, on y trouve toutes sortes de gâteaux, bonbons et autres gourmandises. Salé, sucré, tous les goûts sont dans la nature du Cantal.

A lire également