Contenu principal

Base nautique de Mallet : le Cantal à la plage

Par catherine levesque

Au cœur du pittoresque cirque de Mallet, près du viaduc de Garabit, profitez des joies de la plage et de la baignade. Sur la presqu'île en face, toutes les activités nautiques sont permises : voile, kayak, bateau électrique... Cap vers les gorges et les îles !

belvédère-de-Mallet-sur-la-Truyère-Luc-Olivier.jpg

Dans une polaire bleu lagon, Jacques Latapie est formel : entre mi-juin et mi-juillet, l'eau est plus chaude qu'en Méditerranée sur la plage de Mallet, où la baignade est surveillée du 1er juillet à fin août. "Environ 24-25 °C, autour de 20-21 °C si l'été est moyen", assure le directeur de l'association Base de loisirs Garabit-Mallet, présent sur le site depuis 27 ans.

A une demi-heure de Saint-Flour, la base nautique aménagée sur la presqu'île du Cheylé offre une palette d'activités de Pâques à la Toussaint. Côté voile, on a le choix entre la planche à voile, le dériveur, le catamaran ou l'Optimist. "L'été, nous proposons des balades nautiques de deux heures pour cinq personnes en voilier habitable, avec une initiation, une découverte du site et une explication sur le barrage de Grandval."

 

Bateau à moteur, pédalo ou kayak

Sa construction, dans les années 1950, est à l'origine du paysage qui se déploie aujourd'hui sous nous yeux. "Vingt minutes suffisent pour faire le tour de la presqu'île à pied et, en une heure, il est possible d'explorer les îles alentour en canoë ou en kayak, avec des arrêts sur les plages, précise Jacques Latapie. En deux heures, on atteint le barrage. En une demi-journée, on remonte la Truyère jusqu'au château d'Alleuze." Sur une journée, les gourmands saisiront l'opportunité de faire une halte à l'auberge d'Alleuze, moyennant une demi-heure de marche sur le chemin de croix, avec un panorama splendide à la clé.

 

Autre option pour les moins sportifs, le bateau à moteur, qui permet un aller-retour au château ou dans les gorges du Bès en une heure ou au viaduc de Garabit en une demi-journée.  Les amateurs de pédalo ou de "stand up paddle" pourront quant à eux faire le tour des îles en deux heures. Enfin, des formules mixtes marche-kayak sont proposées à la carte sur une demi-journée, voire plusieurs jours avec hébergement sous tente.  L'occasion de découvrir les mines de Magnac et deux autres barrages : Lanau et Sarran.

 

Base nautique de Mallet, Presqu’île du Cheylé, à Faverolle.

A lire également