Contenu principal

Auberge de Concasty : la clé des champs

Par catherine levesque

Un espace sans limites, des chambres spacieuses et confortables, une table bio et gourmande, une piscine, un spa et des soins corporels, à l'ombre de la tonnelle... Bienvenue à l'Auberge de Concasty, un havre de paix en pleine nature à 25 km au sud d'Aurillac.

Est-ce parce que c'est une maison de famille qu'on s'y sent immédiatement chez soi ? Ou parce que Martine Causse, maîtresse des lieux attentive, veille sur ses hôtes comme on bichonne de vieux amis ? Vous n'avez plus de quoi lire ? Elle déniche un ouvrage qui pourrait vous plaire dans la bibliothèque du salon, où il fait bon siroter un thé au coin du feu. Ici, on ne se lève pas de bonne heure, et libre à chacun d'occuper l'un des transats éparpillés sur le gazon de la vaste propriété située dans le sud du Cantal, à 20 km du Lot.

Il se dégage une grande sérénité de la belle bâtisse en pierre blonde, une ancienne maison de maître qui appartenait à un notaire au XIXe siècle. "La maison est dans la famille depuis quarante ans, raconte Martine Causse. Nous y faisons des travaux chaque année. Elle est désormais aux normes handicap."

Dans la remise que domine un tilleul centenaire, une très belle chambre a en effet été aménagée avec goût pour les personnes à mobilité réduite. Les enfants, à coup sûr, jubileront quant à eux dans le lit en alcôve ! Il y a aussi les amateurs du "sécadou", un ancien séchoir à châtaignes transformé en suite, sur deux niveaux, avec jardin privatif et salle de bains balnéo.

 

Bien-être et ressourcement

A l'Auberge de Concasty, le bien-être n'est pas un vain mot. Outre un spa (hammam et jacuzzi) et une piscine, Adon et Solange prodiguent des massages* et proposent une initiation au Qi Qong en salle ou sous la tonnelle à l’orée du bois.  Stéphanie donne des cours de yoga. . "Nous organisons des week-ends ressourcement au printemps et à l'automne, qui associent une alimentation saine à ces soins corporels et à des balades "botanique", avec possibilité de suivre des cours de cuisine végétarienne."

Pour ceux qui ne pourraient pas y passer la nuit, la table est ouverte sur réservation, avec un menu différent chaque soir à base de produits frais, bio pour la plupart.
Toujours en quête d'idées nouvelles, Martine Causse fait vivre ce lieu harmonieux en y organisant des rencontres avec des artistes, des artisans, des vignerons aveyronnais, ou encore des pièces de théâtre ou des concerts... Il se passe toujours quelque chose à Concasty. On aime aussi qu'il ne s'y passe... rien.

 

auberge-concasty.com

 

* Massage relaxant aux huiles bio, tuina, schiatsu, réflexologie plantaire et palmaire.

A lire également