Contenu principal

Apiflor : le terroir tout en douceurs

PAR CATHERINE LEVESQUE

Carrés d'Auvergne, sablés au miel, biscuits apéritifs au cantal, cake à la lentille blonde de Saint-Flour, confitures cuites au chaudron de cuivre… La biscuiterie Apiflor fabrique dans le nord du Cantal des gourmandises sucrées et salées à partir de recettes issues des vieux fournils auvergnats.

Apiflor sonne comme une promesse joyeuse. Du mot s'échappent des butineuses et des prairies colorées, de la biscuiterie émane un parfum de douceurs qui titille rapidement les papilles. Lorsqu'il a créé Apiflor, à Madic, à l'extrême nord du Cantal près de Bort-les-Orgues, il y a plus de vingt ans, Daniel Estager a d'abord lancé un sablé au miel : "une alvéole de la ruche". Une façon bien naturelle de rendre hommage aux abeilles qui ont fait tourner les 600 ruches qu'il a eues quinze ans durant. "J'ai élargi ma gamme petit à petit, raconte l'entrepreneur, qui compte aujourd'hui huit salariés. Nous avons mis au point des croquants et des carrés d'Auvergne, sucrés, puis nous avons été les premiers à proposer des biscuits apéritifs au cantal et au bleu d'Auvergne. L'air de rien, c'est très technique d’intégrer de vrais fromages pour une emmouleuse à biscuits!"

 

©Apiflor
©Authemayou

Gelées de fleurs et pain d'épices à la lentille blonde de Saint-Flour

Daniel Estager fabrique tout sur place et privilégie les matières premières locales. "Nos recettes sont issues des vieux fournils auvergnats : Sablés du buronnier, Lauzes d'Auvergne au beurre ou encore pains d'épices traditionnel, aux figues et à la marmelade d'orange." Autre spécialité : le cake à la lentille blonde de Saint-Flour, qui côtoie une belle collection de confitures et gelées cuites au chaudron de cuivre (gamme Floranne), aux parfums parfois singuliers - infusion de pissenlit, de verveine et de "thé" d'Aubrac, gentiane, calament ou reine des prés. "En 2012, nous avons également créé avec le chef étoilé Louis-Bernard Puech deux nouvelles gammes : des bigarades et confitures pour le foie gras et pour chacune des 5 AOP fromagères d’Auvergne." Autant de délices que l'on trouve bien au-delà des frontières du Cantal, au rayon des produits régionaux de la grande distribution ou en épicerie fine.