Contenu principal

Alleuze : un château sur un piton perché

Par catherine levesque

C'est un paysage de carte postale, romantique à souhait, dans les gorges de la Truyère. Non loin du viaduc de Garabit, le château d'Alleuze a toujours fière allure, dressé sur un piton rocheux devenu presqu'île depuis la mise en eau du barrage de Grandval.

Alleuze, c'est tout sauf un village. C'est une commune et un solide château fort, flanqué de quatre grosses tours, dans un site enchanteur, le premier à avoir été classé Monument historique dans le Cantal, en 1933. Longtemps, un son et lumières, "Le Dit d'Alleuze", magnifia les lieux à la fin de l'été. Aujourd'hui encore, ce paysage empreint de romantisme est illuminé en toute saison.

"On a affaire à un site exceptionnel sur le plan du bâti comme sur le plan paysager, confirme Sandrine Daureil, animatrice de l'architecture et du patrimoine au Pays de Saint-Flour. C'est aussi un site qui vit, avec une grande unité."

 

Un château
emblématique du Cantal

Depuis la chapelle, dans le coquet village de La Barge, la vue sur l'ensemble est imprenable. Les méandres de la Truyère enserrent le piton escarpé où se dressent les ruines du château féodal. "Bâti au XIIIe siècle, il fut longtemps la propriété des évêques de Clermont, avant de devenir un dangereux repaire de brigands, raconte Sandrine Daureil. Emmenés par Bernard de Garlan, "le méchant bossu d'Alleuze", ils terrorisèrent la Planèze lors de la Guerre de Cent ans."

Une randonnée de 3 heures, via Languiroux, offre différents panoramas sur ce site hautement photogénique. On tourna sur ses routes sinueuses quelques scènes mythiques de La Grande Vadrouille et l'affiche du parfum Sagamore, de Lancôme, a immortalisé ses ruines dans les années 1980.

église-chateau-alleuze-cantal-destination-SF.jpg

Accessible par un chemin de croix depuis La Barge, la petite église Saint-Illide vaut elle aussi le détour, à quelques encablures du chemin qui mène au château. On peut aussi séjourner dans l'un des deux très beaux gîtes aménagés avec goût dans une ancienne ferme et son étable (gîte pour 4/6 personnes et gîte 10/12 personnes). Et se laisser aller à la contemplation sous le tilleul loin des tumultes gravés ici par l'Histoire.

A lire également